Fairmont : du grand luxe au Cap

Le Cape Grace, un des hôtels les plus luxueux d'Afrique du Sud, passera prochainement sous enseigne Fairmont. En parallèle, Accor connaîtra d'autres développements pour ses marques lifestyle, en Arabie Saoudite comme à Séoul.
Le Cape Grace, futur hôtel Fairmont (c) Belinda Amoedo
Le Cape Grace, futur hôtel Fairmont (c) Belinda Amoedo

Son rachat l’an dernier par Kasada, partenaire privilégié de Accor dans le cadre de son développement en Afrique subsaharienne, en portait les prémisses. Le Cape Grace, un des principaux hôtels du Cap, deviendra d’ici la fin de l’année une propriété Fairmont à part entière. « Nous ne pouvions pas penser à un hôtel plus emblématique que le Cape Grace pour établir notre empreinte en Afrique du Sud« , a déclaré Mark Willis, PDG de Fairmont Hotels & Resorts.

Posé le long du très animé Victoria & Albert Waterfront, avec la célèbre Montagne de la Table pour toile de fond, l’établissement s’inscrit dans un cadre propice autant vis-à-vis d’une clientèle touristique aisée que pour des voyageurs d’affaires en quête d’exclusivité. « Il a vocation à être l’un des plus beaux hôtels d’Afrique« , expliquait l’an dernier Olivier Granet, interviewé par Voyages d’Affaires. Déjà géré par Accor, l’hôtel fermera ses portes du 29 mai au 30 novembre prochain pour entreprendre une phase de rénovation. A son issue, le Cape Grace by Fairmont offrira 120 chambres ainsi qu’un bar et un restaurant et de multiples espaces pour des réunions VIP.

Autre continent, mais toujours une atmosphère luxueuse et un timing quasi identique : Fairmont s’installera l’automne prochain à Dalian, au nord de la Chine. Cette fois, la marque de luxe s’apprête à investir les murs d’un hôtel historique de la métropole de la province du Liaoning, construit au siècle dernier dans un style baroque inspiré de la Renaissance. En association avec le groupe Dalian Culture & Tourism et le gouvernement municipal local, ce lieu classé et protégé est en cours de rénovation afin de redonner tout son lustre à cet établissement qui a accueilli dans le passé nombre de célébrités, de chefs de gouvernement et de dignitaires. A son issue, il offrira 70 chambres, un salon Fairmont Gold de même que de nombreuses salles de réunions et une vaste ballroom.

Dans un style tout aussi luxueux, mais dans un genre plus contemporain, d’autres marques Accor ont annoncé de nouveaux développements. L’enseigne SO/, intégrée à la filiale dédiée à l’hôtellerie lifestyle Ennismore, s’implantera à Jeddah dès cette année avec un hôtel de 147 clés, subdivisé en une quarantaine de chambres classiques et une centaine d’appartements longs séjours, le tout à proximité des quartiers business et shopping de la métropole saoudienne.

A plus lointain horizon, la marque Mondrian est amenée elle aussi à s’implanter en Arabie Saoudite avec un établissement mi hôtelier mi résidentiel attendu à Riyad en 2026, dans le cadre du complexe Al Malga Urban Village. Une année 2026 qui verra aussi une autre enseigne lifestyle issue du rachat par Accor du groupe américain SBE, Delano, s’installer à Séoul. Pour l’occasion, la marque y déploiera son concept plus intimiste Maison Delano, qui vient d’apparaître à Paris. Situé dans le quartier de Gangnam, le Maison Delano Séoul proposera 81 chambres ainsi que 52 résidences, le tout dans un immeuble surmonté d’une piscine en rooftop.