
Un centième hôtel qui symbolise les liens entre l’hôtelier lifestyle Ennismore et son actionnaire principal, Accor. C’est en effet à Paris, sur les quais de Seine, que sa filiale dédiée au développement d’une hôtellerie contemporaine a franchi la barre des 100 établissements en dévoilant début septembre le SO/Paris. Inséré dans le projet de transformation de l’ancienne Cité administrative du boulevard Morland, l’hôtel se veut un « nouvel étendard d’un art de vivre absolument parisien« , selon son directeur, Stéfan Viard. Chic, assurément fashion, le SO/Paris propose, outre des vues uniques sur la capitale, 162 chambres, dont 22 suites contemporaines, un spa et un fitness avec piscine, un restaurant-bar-club – le Bonnie – mené par Paris Society, mais aussi un espace de travail mêlant coworking et salles de réunion créatives.
Ce nouveau fanion vient enrichir l’offre proposée par la coentreprise constituée en octobre 2021 entre le groupe français et la maison mère de la marque lifestyle The Hoxton. « Atteindre la centième propriété si tôt dans notre projet représente un accomplissement considérable« , a salué Sharan Pasricha, co-directeur général d’Ennismore et fondateur de The Hoxton. Il faut cependant constater que la société n’était pas partie de rien en prenant dès ses débuts sous son aile pas loin de 80 hôtels des enseignes lifestyle acquises au fil du temps par Accor comme 25Hours, Mama Shelter, 21c Museum ou celles du groupe américain SLS, en plus de ses marques crée en interne comme Tribe ou Jo&Joe.

L’expansion d’Ennismore, marquée ces derniers mois par les ouvertures d’un Mama Shelter et d’un Tribe dans le quartier d’affaires de La Défense, d’un Hoxton à Barcelone ou d’un 25 Hours à Dubaï, va se poursuivre au plan mondial. Plus de 35 hôtels lifestyle sont attendus l’an prochain, notamment dans des destinations business comme Sydney qui attend un 25hours, Dubaï qui verra l’ouverture d’un Mama Shelter et d’un SO/, Bangkok avec un Tribe en préparation et, plus près de nous, un Hoxton à Bruxelles et le Mondrian Bordeaux.
« Ces prochaines années, nous espérons prolonger l’aventure en Belgique, au Canada, en Chine, en Irlande, à Malte, aux Philippines, en Uruguay, ou encore au Vietnam« , a précisé Gaurav Bhushan, l’autre co-directeur général d’Ennismore, Avec la signature d’une trentaine de nouveaux hôtels sur l’ensemble de l’année 2022, le groupe dispose d’une pipeline de près de 160 hôtels. Parmi les derniers développements annoncés, celui d‘un Tribe à Varsovie. Cette marque en plein essor est attendue à proximité de l’aéroport de la capitale polonaise, dans le quartier de Wlochy. Le tout au sein d’un complexe immobilier, Fort 7, conçu comme un nouveau quartier durable mêlant bureaux, logements, commerces et, donc, un hôtel Tribe de 266 chambres.
En parallèle de ce développement hôtelier, Ennismore entend étendre la portée de sa marque de coworking Working From_, jusqu’ici présente dans deux hôtels Hoxton, ceux de Londres Southwark et de Chicago Fulton Market. Alors que le futur Hoxton de Bruxelles s’installera dans l’ancien siège d’IBM en Belgique, cet établissement proposera lui aussi un espace de travail partagé qui s’étendra sur cinq étages. Mais surtout, Ennismore prévoit l’extension de ce concept business à ses autres marques, notamment Mondrian, Tribe ou Mama Shelter. Le pendant lifestyle de Wojo en quelque sorte.