Finnair continue de grignoter sur les services offerts aux passagers

En proie à de réelles difficultés depuis la fermeture de l'espace aérien russe, Finnair cherche à retrouver son équilibre financier. La compagnie restreint la liste des services offerts aux passagers, notamment pour les bagages cabine et la sélection de siège.
Garantir son siège favori en classe affaires devient payant au 1er juin 2023 (Photo: Finnair-Photographe Mikko Ryhänen)

Il y eut la réduction du service de restauration à bord et la suppression des oreillers en classe économique, mesures annoncées il y a tout juste un mois par la compagnie Finnair. Et voici, que la compagnie nationale finlandaise en remet une couche. Cette fois-ci, Finnair s’attaque aux bagages en cabine et à la réservation de sièges.

Finnair restreint un peu plus les services gratuits en cabine. A partir du 1er juin, le transporteur change sa tarification en classe économique avec l’introduction du billet ‘Superlight’.

Les bagages dans le viseur

Ce tarif remplace l’Economy Light pour les voyages en Europe. Le billet Superlight intègre seulement un petit sac (40x30x15cm) qui se place sous le siège. Dans lequel il sera même nécessaire de glisser ses achats en aéroport. Avec un poids maximum de 8kg.

Au-delà, il devient obligatoire d’acheter un bagage à main plus grand (55x40x23cm) comme supplément de voyage. Cependant, les membres Finnair Plus Silver, Gold, Platinum et Platinum Lumo bénéficient gratuitement de ce bagage supplémentaire.

Le billet Light, qui comprend une franchise d’un petit sac et d’un bagage cabine, reste disponible pour les voyages long-courriers ainsi qu’en classe affaires sur les vols européens. Pour les passagers souhaitant enregistrer un bagage en soute, le billet classique est le mieux adapté à leurs besoins.

Plus surprenant est la diminution de la franchise bagages en classe affaires. Le billet Business Light comprend un petit bagage (40x30x15cm) et un bagage à main (55x40x23cm). Une mesure qui s’applique aussi aux long-courriers. Seuls les billets Business Classic et Flex incluent un bagage en soute.

Les bagages spéciaux (sacs de golf, sacs lourds) exigent dorénavant un supplément. Finnair réduit aussi l’avantage proposé aux membres de son programme Finnair Plus. Les équipements de sport ne sont plus disponibles pour les membres Finnair Plus Gold, et les sacs lourds et surdimensionnés ne sont pas inclus dans les avantages des membres Platinum et Platinum Lumo. Les membres Finnair Plus Silver voit disparaître leur franchise pour un bagage supplémentaire en soute. Les passagers Silver peuvent cependant l’acheter avec une réduction de 50 %.

L’adieu à la sélection gratuite de sièges

Autre changement conséquent pour les passagers. La possibilité de sélectionner gratuitement un siège disparaît en classe économique comme en classe affaires lors de l’achat de billet Superlight, Light ou Classic. Une restriction qui s’applique même au moment de l’enregistrement en ligne 24 heures avant le départ. Ce sera l’algorithme de la compagnie qui se chargera d’attribuer le siège. Seuls les passagers sur une tarification Flex peuvent toujours sélectionner gratuitement leur siège à la réservation.

Dans un message envoyé aux clients de Finnair, Ole Orvér, Chief Commercial Officer, justifie ces nouvelles règles. « Nous rencontrons les problèmes habituels d’excédent de bagages à bord de nos vols, qui ont un impact sur la ponctualité et le confort du voyage. Nous recevons régulièrement des commentaires à ce sujet de la part de nos clients et de notre personnel. C’est pourquoi nous modifions nos types de billets et nos franchises de bagages. Nous allons également renforcer le contrôle des bagages à main dans les aéroports. L’objectif est de faciliter les embarquements, les départs à l’heure et le confort de voyage à bord de nos vols pour tous, » écrit-il dans son message.

Si l’on peut comprendre les problèmes que traverse Finnair depuis la suspension de ses vols au-dessus du territoire russe, la dévaluation du produit n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour stimuler la demande long-courrier – notamment des voyageurs d’affaires. Avec des vols plus longs de deux à trois heures et des suppléments en cascade à payer, il n’est pas sûr que l’alternative Finnair sur l’axe Europe -Asie s’avère en effet attractive. Sauf avec des prix cassés.