Finnair s’intègre au programme de fidélisation d’IAG

Finnair va adopter les Avios des compagnies du groupe IAG pour son programme de fidélisation Finnair Plus. Le changement sera effectif en 2024.
Appareils Finnair à Helsinki (Photo: LC)

Finnair bouleverse son programme de fidélité Finnair Plus en introduisant les Avios, sa nouvelle « monnaie de fidélité » début 2024. L’attribution de récompenses se basera alors sur les dépenses et non plus sur le nombre de vols.

Cette attribution d’Avios et l’accumulation de points statutaires fluctuera selon la classe de voyage, la classe de réservation et la distance. Les points seront accumulés en fonction des miles et non des kilomètres. Un léger désavantage sachant qu’un mile représente 1,6 km.

Lancé en 1992, le programme de fidélisation Finnair Plus compte plus de quatre millions de membres dans le monde. Pour Ole Orvér, directeur commercial de Finnair, « 2024 marque le début d’une nouvelle ère pour notre programme de fidélité. Avec de nouveaux avantages et de meilleures options, nos membres pourront utiliser leurs Avios gagnés à la fois au sein de Finnair et du réseau de partenaires d’IAG Loyalty. »

Les Avios sont déjà utilisés par British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Qatar Airways. Le partenariat avec IAG Loyalty pour adopter les Avios apportera de nouvelles opportunités aux membres existants et aux nouveaux adhérents de Finnair Plus pour collecter et utiliser la nouvelle monnaie de fidélité du programme.

De nouveaux avantages avec les Avios

Le programme Finnair Plus se basera ainsi sur une nouvelle plateforme basée sur les dépenses. Il intégrera aussi de nouveaux avantages. Il permettra aux membres d’obtenir des récompenses supplémentaires, telles que des avantages de surclassement, lorsqu’ils atteindront certaines limites de points au sein de leur niveau actuel. Les membres de Finnair Plus bénéficieront aussi d’un accès gratuit à Internet pour la messagerie en ligne. Cet avantage concernera les vols européens court-courriers de Finnair opérés en Airbus, quel que soit leur niveau d’adhésion.

Dans le cadre de ces changements, Finnair augmentera également le nombre de sièges-primes, très populaires. Le transporteur garantira au moins 4 sièges-primes sur les vols Finnair en Europe et 8 sur les vols long-courriers Finnair.

Finnair Plus offrira plus d’opportunités de collecter et d’utiliser les Avios. Cela inclura des achats en ligne auprès de milliers de grandes marques via shopping.ba.com. Mais aussi auprès des partenaires d’IAG Loyalty dans le monde entier, comme BP ou Uber au Royaume-Uni ou encore Cabify en Espagne et Bilt aux États-Unis.

Les points de fidélité Finnair Plus seront convertis en Avios avec un ratio de 3:2. Le pouvoir d’achat des points actuels reste inchangé – les prix des Avios adoptent également le même ratio de 3:2.

De plus, Finnair investira également dans de nouveaux salons plus spacieux du côté Schengen à Helsinki. Le salon emménagera dans de nouveaux locaux en 2024. il comprendra alors un espace dédié aux membres de haut niveau. L’actuel salon Schengen reste ouvert jusqu’à l’ouverture du nouveau salon.

Adam Daniels, PDG d’IAG Loyalty, a déclaré: « L’adoption d’Avios par Finnair est une reconnaissance de l’importance mondiale de cette monnaie et de sa valeur. Nous sommes ravis de jouer un rôle central dans la nouvelle ère de Finnair pour son programme de fidélisation et pour ses membres. »

Changements pour les bagages cabine en classe affaires

Par ailleurs, Finnair a revu – pour la troisième fois en moins de trois mois – sa politique de bagages en cabine. Face au flot de critiques après avoir réduit le poids des bagages en cabine pour la classe affaires à 8kg, Finnair est revenu sur sa décision. Le poids maximum du bagage en cabine repasse à 12kg avec effet immédiat.

En revanche aucun changement sur le poids maximum des bagages en soute en classe affaires. Pour les vols vers l’Asie, Finnair n’accepte plus qu’un seul bagage en soute de 23 kg. Exception est faite pour deux bagages de 32 kg pour les vols vers la Chine, le Japon et l’Amérique du Nord.

Enfin, les membres de Finnair Plus Gold, Platinum et Platinum Lumo ont le droit à un second bagage gratuit sur tous les vols. Les membres Silver peuvent aussi prendre un second bagage avec une réduction de 50% sur le prix total.