
Le nouvel horaire de la Deutsche Bahn, applicable à partir du 13 décembre 2026, mise sur l’international avec plus de 320 liaisons quotidiennes. Ce qui représente une progression d’environ 20 % en cinq ans. Plus de 200 villes dans 14 pays seront ainsi directement accessibles depuis l’Allemagne.
Pour les voyageurs français, plusieurs évolutions concernent directement les liaisons avec l’Allemagne, notamment depuis Paris et Strasbourg, mais aussi les dessertes des villes allemandes proches de la frontière. Les billets pour le nouvel horaire sont commercialisés depuis le 14 octobre sur bahn.de, dans l’application DB Navigator et auprès des points de vente de la compagnie.
Paris mieux reliée à l’Allemagne
La liaison Stuttgart–Paris bénéficiera d’un renforcement significatif. Grâce à la coopération entre la Deutsche Bahn et la SNCF, six trains quotidiens circuleront dans chaque sens, soit douze circulations au total, contre dix actuellement. Une liaison supplémentaire en soirée sera proposée chaque jour dans chaque sens, avec des trains ICE et TGV.
Au départ de Munich, un nouveau train matinal permettra par ailleurs de rejoindre Paris avec un gain de temps de 30 minutes. Les week-ends, un second train direct supplémentaire facilitera les déplacements entre Paris et Munich, avec des arrêts à Augsbourg et Ulm.
Ces améliorations s’inscrivent dans la stratégie de développement des liaisons ferroviaires transfrontalières de la DB, qui entend proposer davantage d’alternatives à l’avion et à la voiture sur les grands axes européens.
Toujours pour les Français, une amélioration de l’offre dans des gares ferroviaires allemandes proches de la frontière seront aussi des alternatives intéressantes. Ainsi, proche de Strasbourg, les gares d’ Offenburg (à 25 minutes en train de la capitale alsacienne) et Baden-Baden vont désormais offrir jusqu’à 41 liaisons ICE (le train à grande vitesse allemand) aussi bien vers le sud que le nord du pays. Avec la possibilité de rejoindre Berlin, Hambourg, la Rhénanie du Nord, mais aussi la Suisse.
A la frontière de la Lorraine, Sarrebruck bénéficiera pour la première fois d’une nouvelle liaison directe avec Hambourg, offrant une autre possibilité de rejoindre la métropole du Nord, y compris au départ de Paris.

Des trains plus rapides entre les grandes villes allemandes
Le nouvel horaire prévoit également une augmentation des trains ICE Sprinter, conçus pour accélérer les déplacements entre les principales métropoles allemandes en limitant les arrêts intermédiaires.
Entre Hambourg et Munich, trois trains par jour et par sens circuleront avec des arrêts uniquement à Hanovre et Nuremberg. Le trajet sera ramené à cinq heures et vingt minutes, soit un gain de vingt minutes par rapport à l’offre existante.
La liaison rapide Berlin–Stuttgart sera également renforcée : trois départs quotidiens dans chaque sens, contre un seul départ précédemment. Avec un arrêt limité à Nuremberg, le parcours sera effectué en quatre heures et quarante-cinq minutes, soit environ une heure de moins que la liaison classique passant par Francfort.
À l’échelle nationale, le réseau comptera environ 70 trains quotidiens Sprinter. La DB rétablira également une fréquence de trente minutes entre Berlin et Hambourg suite à la fin des travaux de modernisation de cette ligne. D’autres dessertes directes seront rétablies ou améliorées. Une liaison ICE reliera de nouveau Cologne à Munich via Hamm, Kassel et Wurtzbourg. Iéna retrouvera une connexion directe avec Berlin, tandis que les trains Intercity entre Dresde, Berlin et Rostock circuleront de nouveau toutes les deux heures.
Plus de trains vers l’Italie, le Danemark et l’Autriche
Pour revenir à l’international, d’autres pays bénéficieront de relations ferroviaires densifiées avec l’Allemagne. Comme par exemple Copenhague. La capitale danoise sera relié à partir de mars 2027 à Hambourg avec 7 aller-retours quotidiens. En haute saison estivale, cette offre passera jusqu’à dix trains quotidiens.
L’Italie constituera une autre nouveauté majeure. Sous réserve de l’homologation du matériel roulant, les trains à grande vitesse Frecciarossa de Trenitalia doivent entrer progressivement en service à partir de l’été 2027 entre Munich, Milan et Rome. Le programme prévoit initialement un aller-retour quotidien vers chacune des deux villes italiennes.
La liaison Francfort–Nuremberg–Vienne doit également être renforcée après la fin des travaux sur le corridor Nuremberg–Passau, avec 14 trains longue distance par jour, soit deux de plus qu’avant le début des travaux l’an dernier.
Enfin, jusqu’à quatre trains directs par jour dans chaque sens relieront Hambourg à Amsterdam.
Billets, réservations et offres pour tous les voyageurs
Quelques bonnes nouvelles côté offre tarifaire. La Deutsche Bahn maintiendra les prix de ses billets longue distance, de ses tarifs flexibles et des cartes BahnCard 25 et 50.
La vente des billets des compagnies partenaires européennes est également simplifiée. Les clients peuvent réserver sur bahn.de et dans DB Navigator des trajets opérés par les chemins de fer autrichiens ÖBB, les CFF suisses, Trenitalia, la SNCF, Eurostar, SJ en Suède et National Rail au Royaume-Uni. Cette intégration donne déjà accès à plus de 10 000 destinations européennes supplémentaires, et son développement doit se poursuivre.
Les groupes d’au moins six personnes bénéficient, depuis le 1er octobre, de conditions de réservation plus souples. Jusqu’à 60 jours avant le départ, ils peuvent réserver gratuitement et sans engagement le tarif Sparpreis Gruppe pendant 14 jours. Jusqu’à 30 jours avant le voyage, une réservation peut être effectuée avec un acompte de six euros par personne et par sens, sans devoir régler immédiatement l’intégralité du prix. Le nombre de participants peut également être réduit en ligne. Un produit qui pourrait donc intéresser les groupes MICE ou les voyageurs d’affaires se déplaçant en groupe.




















