France et Suisse retrouvent une partie de leurs trains vers l’Italie

La reprise des liaisons ferroviaires entre France et Italie - mais aussi depuis la Suisse - constitue une alternative pour les voyageurs souhaitant se rendre de nouveau pour affaires dans la Péninsule, notamment pour ceux qui hésitent encore à reprendre l’avion.

Thello
Les liaisons ferroviaires reprennent entre l'Italie et ses voisins français et suisses (DR Giuseppe Senese)

Le déconfinement de l’Italie depuis la mi-mai permet peu à peu la reprise du trafic ferroviaire avec ses voisins. Au départ de France, la SNCF a remis en service une liaison quotidienne entre Paris et Milan. Thello a repris également une première ligne ferroviaire le 4 juin, uniquement entre Nice et Milan. La compagnie propose deux fréquences quotidiennes entre les deux villes et annonce prolonger dans les semaines à venir la ligne jusqu’à Marseille. Des consignes sanitaires très strictes sont appliquées comme par exemple le blocage d’un siège sur deux à bord des trains.

Une autre alternative viable pour les voyageurs est un transit par la Suisse, ce qui est déjà le cas sur la ligne Paris-Milan qui passe par Dijon/Bâle et le tunnel du Gothard. Dès le 29 juin, l’accord avec le réseau partenaire de Trenitalia prévoit cinq trains EuroCity sur l’axe du Saint-Gothard au départ de Zurich ou Bâle. Cette offre représente environ 50% des capacités normales. Dans une deuxième phase, probablement à la mi-août, d’autres trains seront ajoutés jusqu’à retrouver l’offre habituelle sur cet axe à partir du 7 septembre. La ligne Suisse-Milan devrait alors être étendue jusqu’à Venise.

Sur l’axe du Simplon, quatre trains directs circulent à compter du 29 juin 2020 dans les deux directions: deux depuis Genève via Lausanne et deux autres depuis Bâle via Berne à destination de Milan. L’étape suivante aura lieu le 7 septembre sur ce trajet. De la mi-août au 6 septembre 2020, l’exploitation ferroviaire sera cependant de nouveau suspendue, en raison de travaux entre les villages d’Iselle et Domodossola au Piémont.

Par ailleurs, la reprise du trafic régional transfrontalier TILO est effective depuis la mi-juin entre le canton du Tessin et le nord de l’Italie. Ce sont désormais les trains grandes lignes internationaux qui circuleront de nouveau à partir du 29 juin 2020 depuis la Suisse vers l’Italie et inversement. Les CFF confirment également des fréquences supplémentaires entre la France et la Suisse ce mois de juillet.