
Une quatrième génération de smartphones pliables en guise de confirmation d’une technologie innovante : Samsung a récemment levé le voile sur ces nouveaux modèles Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4, venant confirmer son leadership sur un segment de marché encore confidentiel – moins de 10 millions d’unités vendues en 2021, à comparer au milliard de smartphones écoulés – , mais en pleine croissance (+148 % l’année dernière) selon l’analyste Canalys. « Nous avons démocratisé avec succès cette catégorie, désormais adoptée par des millions d’utilisateurs dans le monde”, a déclaré TM Roh. Enfin, démocratiser… Le mot du président de la division Mobile eXperience chez Samsung Electronics est sans doute un peu fort. Car il faudra débourser plus de 1 100 euros pour la version la moins onéreuse de l’élégant Z Flip4, et un minimum de 1800 euros pour s’offrir le Galaxy Z Fold4, le dernier bijou du Coréen et le plus adapté aux professionnels nomades.
Les voyageurs d’affaires, tout autant que les amateurs des technologies dernier cri, sont directement ciblés par ce modèle, le premier à tourner sous une version d’Android – la 12L – conçue par Google pour les grands écrans et bénéficiant de la puissance du processeur Snapdragon 8+ Gen 1. Surtout, cette nouvelle génération de smartphones qui, une fois dépliés, s’apparentent à une petite tablette présente une innovation majeure : l’apparition d’une barre de tâche en bas de son écran. Comme sur un PC. De quoi transformer le smartphone en mini-ordinateur portable, puisque celle-ci permet un accès rapide aux applications professionnelles les plus fréquemment utilisées. Le multitâche devient également plus intuitif grâce à de nouveaux gestes de glissement, « pour passer par exemple du mode plein écran à des fenêtres contextuelles ou encore diviser l’écran en deux« , précise Samsung.
En parallèle, Google et Microsoft ont adapté leurs solutions au format de l’écran pour simplifier les habitudes business. Ainsi les applications de Google prennent-elles désormais en charge le glisser-déposer pour copier/coller rapidement des liens ou des photos d’une application à l’autre, tandis que Microsoft Office et Outlook permettent l’affichage de plus d’informations à l’écran. Autre atout à destination des professionnels, la fonctionnalité Flex Mode permet aux voyageurs nomades de participer à des visioconférences les mains libres, Google Meet autorisant dans ce cadre plus de participants à se connecter ensemble et partager des activités. Enfin, pour des prises de notes instantanées, l’une des grandes nouveautés de la génération précédente, à savoir la compatibilité du Z Fold3 avec le stylet numérique S Pen de Samsung, est évidemment proposée par ce nouveau modèle. Avec un logement intégré à la coque du téléphone.
Pensé pour le travail en mobilité, bénéficiant notamment d’une connectivité 5G, le Galaxy Z Fold4 peut voir diffuser son contenu sur un écran externe – moniteur, écran de salle de réunion, Smart TV – grâce à l’application Samsung DeX, et ce via un câble HDMI ou en WiFi. Autant d’atouts qui expliquent que ce smartphone premium, de même que le Galaxy Z Flip4, ait rejoint la gamme Enterprise Edition, conçue par Samsung pour les entreprises. Une gamme qui, entre autres avantages, leur fait bénéficier de cinq ans de mises à jour de sécurité, de deux ans de disponibilité sur le marché et de la sécurisation offerte par la Knox Suite.
Pour autant, tout adapté qu’il soit à la vie professionnelle, ce smartphone premium garantit des usages haut de gamme dans la vie personnelle. De même qu’il facilite les visioconférences, le Flex Mode permet par exemple d’ouvrir une application de streaming et de regarder une vidéo les mains libres. Le Galaxy Z Fold4 dispose également d’un module photo haut de gamme avec un objectif grand-angle, un zoom -le Space Zoom – x30, de nombreux modes photo développés spécifiquement pour ce modèle, en plus d’un capteur de 50 MP, 23% plus lumineux que le précédent. Pour des images nettes, même avec une faible luminosité.
Autres détails techniques, ce smartphone d’exception dispose d’un écran principal de 7,6 pouces, plus lumineux et affichant un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Plus léger, avec une charnière plus fine et une ergonomie repensée pour faciliter l’utilisation à une main, le Galaxy Z Fold4 est aussi ultra résistant. Ses écrans externes sont composés de verre Gorilla Glass Victus+TM et une protection contre l’eau et la pluie. En pré-commande sur le site de Samsung, ce nouveau modèle, de même que le Galaxy Z Flip4, sera commercialisé dès le 26 août et proposé en noir, ivoire, anthracite, de même qu’en bordeaux ou en version 1 To. Mais ces derniers, exclusivement sur le site de Samsung.
Caractéristiques du Galaxy Z Fold 4
Ecran intérieur : 7,6 pouces, AMOLED, 120 Hz
Ecran extérieur : 6,2 pouces, AMOLED
Taille : 130,1 mm x 155,1 mm x 6,3 mm
Poids : 263 g
Caméras : 50 MP (grand-angle), 12 MP (ultra grand-angle), 10 MP (téléobjectif), 4 MP (frontale).
Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1
RAM : 12 Go
Stockage : 256 Go, 512 Go ou, uniquement sur le site Samsung, 1 To
Batterie : 4 400 mAh
Certification : IPX8
Logiciel : Android 12
Couleurs : noir, ivoire, anthracite et, uniquement sur le site Samsung, bordeaux.
Prix : de 1 799 à 2 159 euros.