
Les smartphones haut de gamme attirent toujours les Français selon les derniers chiffres de GFK, en portant la croissance de 2% de ventes de mobiles en 2022. Les consommateurs visent en effet la qualité en matière de technologies dernier cri, mais également la durabilité et le respect environnemental. Samsung, à cet égard présente, sa nouvelle génération de mobiles répondant à ces trois critères.
La nouvelle série de Galaxy S23 se décline comme à son habitude en trois modèles, le S23, le S23+ et le S23 Ultra avec trois tailles d’écran Amoled, de 6,1 pouces, 6,6 pouces et 6,8 pouces pour la version la plus haut de gamme, le S23 Ultra, tous dotés d’un poinçon central pour la caméra à l’avant. Cette nouvelle famille veut se distinguer par ailleurs d’une conception plus respectueuse de l’environnement en intégrant des matériaux recyclés, tel l’aluminium, le verre et le plastique. Surtout, chacun des trois modèles embarque non pas la puce maison du fabricant coréen, mais la toute nouvelle génération de processeur de Qualcomm, pour une puissance accrue.

Le Galaxy S23 Ultra est le fleuron de cette nouvelle génération de smartphones. Avec son écran XXL, il assure des taux de rafraichissement adaptatifs selon l’activité, de 1 à 120 hZ. A la clé, une fluidité d’usage qui sera appréciée par les voyageurs d’affaires, mais également une préservation de la batterie pour s’adapter à la fonctionnalité tout en minimisant la charge.
Côté design, pas de révolution, mais toujours des lignes épurées à l’instar de son prédécesseur, le Galaxy S22 Ultra. Le Galaxy S23 Ultra se démarque cependant avec des lignes légèrement curvilignes à ses bords. L’écran est protégé d’une nouvelle version de Gorilla Glass en verre. La durabilité est en effet au rendez-vous pour ce smartphone premium avec une certification IP68 et même un indice de réparabilité de 8,2 sur 10. A l’arrière, le bloc photo impressionnant est enchâssé directement dans le revêtement pour un effet plus discret.
L’image est au cœur du Galaxy S23 Ultra, tant en matière de photo que de vidéo. Ce fleuron est ainsi le premier mobile de Samsung comportant un capteur principal de 200 Mpx. A la clé, la promesse de photos plus détaillées et lumineuses mais aussi des fichiers potentiellement plus lourds. L’intérêt d’un tel capteur sera clairement destiné au tirage de photos de qualité en grand format pour le voyageur d’affaires souhaitant projeter des réalisations à but marketing. Coté loisirs, il sera en revanche plus difficile de partager sur les réseaux sociaux ses prises de vue en voyage. On pourra cependant moduler la résolution en 50Mpx ou 12 Mpx.
Outre un ultra grand angle de 12Mpx et d’un téléobjectif de 10 Mpx (3x) propre à l’ensemble de la gamme S23, le Galaxy S23 Ultra se distingue de ses deux autres congénères par un second téléobjectif avec zoom optique x10. Comparé à son prédécesseur en 2022, le Galaxy S23 Ultra est doté d’une stabilisation optique sensiblement optimisée. A cela s’ajoute la possibilité de filmer en 8K à trente images par seconde, nouveauté du millésime S23. Des capteurs améliorés, sans compter une architecture logicielle avec le traitement d’intelligence artificielle ad hoc, repoussent ainsi les limites de la prise de vue et de la vidéo, y compris dans des conditions de faible luminosité.

Cette optimisation générale n’aurait pu voir le jour sans les nouveaux venus sous le capot de la série Galaxy S23. Nouveauté majeure, Samsung abandonne en effet sa puce maison pour le nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Bénéfice de taille, la puissance la plus aboutie proposée par Qualcomm équipe désormais les mobiles haut de gamme du fabricant coréen et les deux sociétés ont travaillé de concert à son intégration dans ces smartphones. La puissance assure une fluidité travaillée lors de l’utilisation traditionnelle de son mobile, mais également lors du traitement de l’image. De plus, l’ensemble assure une autonomie accrue en dépit de l’utilisation en matière d’images photos et vidéo en permettant théoriquement plus d’une journée de fonctionnement.
Le S23 Ultra avec son écran Amoled de 6,8 pouces est assorti d’un stylet S-Open, glissé dans la tranche inférieure côté droit. Inscrit dans l’héritage des tablettes Galaxy Note, ce smartphone s’adapte pour devenir un outil professionnel nomade et permet ainsi directement la prise rapide de notes et autres fonctions classiques propres à la productivité.
Qui dit usage professionnel dit confidentialité. A cet égard, outre son lecteur d’empreinte digitale, Samsung met à disposition des propriétaires d’un Galaxy S23 Ultra son système de sécurité maison. Déjà présent dans l’ancienne génération du Galaxy S22 Ultra, Knox Vault assure une protection en isolant les données les plus sensibles (données biométriques, mots de passe, clés Blockchain, etc) et propose un tableau de bord de confidentialité et de sécurité en contrôlant l’accessibilité de ses données.
Trois formats de stockage sont proposés pour le Galaxy S23 Ultra avec, en nec plus ultra, un téraoctet, cette version étant assortie du prix le plus onéreux du fleuron, soit 1839 euros. Un prix en hausse par rapport au Galaxy S22 Ultra, à l’instar de la progression des prix des concurrents comme Apple dans ce contexte inflationniste.