
La présentation de la nouvelle génération de Galaxy S était très attendue au regard du succès et des performances proposées l’an dernier par les Galaxy S21. Samsung a dévoilé le 9 février sa nouvelle collection de Galaxy S22 avec un modèle premium plus que particulier, le Samsung Galaxy S22 Ultra. Les gammes S du fabricant coréen mettent d’ordinaire en avant leurs performances en photos et vidéos. Il en est de même cette année avec les Galaxy S22 et S22+ qui enrichissent leur bloc capteurs, et cela sans compter les caractéristiques optimisées en matière de sensibilité, d’autonomie et de qualité d’écran. Mais le voyageur d’affaires s’intéressera plutôt au modèle Ultra de la gamme, qui marque en soi une ligne de collection inédite.
Non seulement, le Galaxy S22 Ultra peut se targuer, et avec raison, de ses qualités en matière d’image mais il peut aussi se venter d’être un outil totalement dédié à la productivité. Les collections de Samsung dénommées Note concernaient des équipements mi tablette mi smartphone avec un stylet associé, le fameux S Pen. Le nouveau smartphone premium de Samsung pourrait à cet égard se dénommer le Galaxy S22 Ultra Note ! Le Galaxy S22 Ultra se distingue en effet des gammes de Galaxy S22 par un stylet intégré au mobile, se positionnant à cet égard comme un véritable équipement de travail nomade.
Samsung a donc allié l’image à la productivité, le Galaxy S22 Ultra condamnant certainement la collection Note du constructeur coréen à la disparition. Le stylet se rangeant dans le corps même du mobile assure une prise de note véloce grâce à un temps de latence très réduit de 2,8 ms. Un critère largement optimisé par rapport aux stylets des précédentes générations de Samsung, pour une productivité toujours optimale.
A l’instar des S22 et S22+, l’Ultra se singularise par un châssis composé d’une nouvelle génération d’alliage en aluminium, annoncée comme plus endurante. Les facades avant et arrière sont en outre revêtues de verre Gorilla Glass Victus pour assurer une résistance optimisée en cas de chute. Par sa taille, son format plus carré assorti d’une légère incurvation, et la définition de son écran Super Amoled de 6,8 pouces d’un temps de réponse adaptatif de 120 Hz, ce smartphone résolument premium affiche cependant un design qui le distingue de ses congénères S22 et S22 Plus.
Côté image, ce nec plus ultra en matière de mobile dispose d’un quadruple capteur photo aligné à l’arrière, constitué d’un ultra grand angle de 12 MP, d’un module caméra de 108 MP et de deux téléobjectifs chacun de 10 MP, respectivement dotés d’un zoom optique de X3 et d’un zoom optique X10. Ce double zoom optique est très prometteur pour ce smartphone en tant que photophone dernière génération. D’autant qu’à cela s’ajoute un cinquième capteur, un autofocus laser.

Selon le fabriquant coréen, les pixels de son grand-angle sont plus larges de plus d’1,2 par rapport au Galaxy S21. A la clé, des prises de vue optimisées le soir venu. La sensibilité est affichée comme un atout majeur pour cette génération d’Ultra. De quoi photographier et filmer en condition de faible luminosité… et chercher pour Samsung à concurrencer les prouesses d’Apple en la matière avec son dernier iPhone ! Photos et vidéos sont appuyées bien sûr par l’intelligence artificielle pour une gestion optimale du bruit et du flou, le tout assorti d’un zoom numérique X100. Outre ces critères, le Galaxy S22 Ultra assure une optimisation de la stabilisation des prises de vue, de même que pour la vidéo en Super DRHDR.
Ce type de smartphone polyvalent, que l’on utilisera régulièrement, dispose d’une batterie de 5000 mAh et ajoute à cela une compatibilité de recharge rapide de 45W et la possibilité de le recharger en version sans fil. En tant qu’outil de travail, le Galaxy S22 Ultra est clairement équipé pour vous faire gagner du temps. Une fois le stylet extrait de son logement, une interface instantanément s’affiche à l’écran pour prendre des notes, écrire confortablement et les partager avec ses contacts. On y retrouve ainsi toutes les fonctionnalités propres aux Galaxy Note, mais de façon simplifiée et réactive grâce à une nouvelle architecture marquée par l’intégration du nouveau processeur maison caractérisant la gamme Galaxy S22. A noter d’ailleurs également l’intégration d’un circuit graphique signé par le fabricant AMD dont les puces caractérisent, entre autres, l’architecture des consoles Playstation.
Côté sécurité, outre le principe d’empreinte digitale, Samsung a renforcé l’offre de ses trois modèles S22, à commencer par celle de cet outil professionnel nomade qu’est le Galaxy S22 Ultra, en les associant à sa plateforme de sécurité Knox Vault. Cette dernière isole les données les plus sensibles (mots de passe, données biométriques, clés Blockchain…) du système d’exploitation principal du smartphone grâce à un processeur et une mémoire sécurisés. Le Galaxy S22 introduit également plusieurs nouvelles fonctionnalités de sécurité, notamment la micro architecture ARM visant à empêcher les cyberattaques ciblant le système d’exploitation et la mémoire.

Au tarif annoncé de ce premium, Samsung propose des petits plus à l’achat entre la reprise d’un ancien modèle pour 150 euros, des écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro, l’offre étant valable jusqu’au 24 février pour toute précommande. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les quatre coloris proposés, entre noir, blanc, bordeaux et vert.
L’Ultra nomade – Samsung Galaxy S22 Ultra
Dimensions : 163,3 x 77,9x 8.9 mm ; Poids : 228 g ; Ecran : Dynamic Amoled (définition 3080 x 1440 px) de 6,8 pouces ; Photo : Capteur principal 108 MP (f1/8) 12 MP + Ultra grand angle 12 MP (f-2,2) + Téléobjectif 10 MP avec zoom optique x3 (f/2,4)+ Téléobjectif 10 MP avec zoom optique x10 (f/4,90) à l’arrière et à l’avant caméra de 40 MP (f/ 2,2) ; Processeur : Exynos 2200 ; Système d’exploitation : Android 12 ; Stockage : 256 Go et 512 Go selon version ; Mémoire vive : 8 Go et 12 Go selon version ; Connectivité : 5 G, WiFi 6E, BT 5.2, NFC ; Port : USB C ; Sécurité : Lecteur empreinte digitale ; Batterie : 5000 mAh ; Système d’exploitation : Android 12
Disponibilité : 9 février en précommande ; Prix : à partir de 1259 euros.