Galaxy Z Flip5 et Fold5 : Samsung présente ses smartphones pliables

Une charnière repensée, une plus grande finesse, des fonctionnalités avancées : Samsung a présenté la cinquième génération de ses smartphones pliables Galaxy Z Flip5 et Fold 5.
Les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5, nouveaux smartphones pliables de Samsung.
Les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5, nouveaux smartphones pliables de Samsung.

Pionnier sur le marché des smartphones pliables et convaincu du potentiel de ce format, Samsung poursuit l’aventure en présentant la cinquième génération de ses Galaxy Z Flip et Z Fold. « Jour après jour, de plus en plus de personnes choisissent nos smartphones pliables parce qu’ils proposent une expérience que les modèles traditionnels ne peuvent pas offrir », a déclaré TM Roh, Président de la division Mobile eXperience chez Samsung Electronics.

Une élégance certaine, un format poche et, naturellement, des écrans king size : les canons du modèle sont toujours présents chez les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5. Mais ces nouveaux smartphones se distinguent des précédentes générations, notamment par une plus grande part de matériaux recyclés – en ligne avec les ambitions de la division Device eXperience d’atteindre le zéro émission carbone net d’ici fin 2030 – , mais aussi par plusieurs innovations, avec, côté performance, la dernière puce Snapdragon 8 Gen 2 de chez Qualcomm.

Les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5 se distinguent surtout par une nouvelle charnière plus résistante. Mais, surtout, sa forme de goutte d’eau offre une meilleure expérience pliable en ne laissant pas d’espaces entre les deux écrans. A l’image de ce que proposait déjà la concurrence, Oppo avec le Find N2 Flip ou Motorola avec son Razr 40 Ultra.

Le modèle le plus compact des deux, le Galaxy Z Flip5, se démarque également par un nouvel écran externe 3,78 fois plus large que celui du modèle précédent. Ce qui permet entre autres de répondre aux messages sur un clavier sans avoir à ouvrir le smartphone. Cet écran plus large ne se traduit pas pour autant par une taille accrue, le Flip 5 gagnant même en finesse pour se glisser encore plus facilement dans la poche. En outre, l’expérience photo/vidéo, optimisée par l’IA, se voit renforcée avec, par exemple, un mode Nuit efficace même en basse lumière.

Le Galaxy Z Fold5, avec sa barre de tâches.

Quant au modèle phare, le Galaxy Z Fold5, le plus adapté au travail nomade puisqu’il s’apparente à une petite tablette avec son écran principal de 7,6 pouces, les évolutions par rapport à la génération sont plus limitées, hormis la nouvelle charnière, une finesse accrue et un petit régime côté poids. Déjà apparue l’an dernier, la barre des tâches est toujours là, permettant d’utiliser jusqu’à trois applications en simultané pour une utilisation business plus efficace. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, le lancement du Galaxy Z Fold5 est assorti d’un nouveau S Pen Fold Edition, plus fin et plus compact, mais surtout retravaillé pour faciliter la prise de notes et procurer une meilleure sensation d’écriture.

Si, jusqu’au 10 août, les acheteurs d’un Galaxy Z Flip5 ou Z Fold5 pourront acquérir le même modèle avec le double de stockage, en plus d’un bonus de 100€ sur la reprise de leur ancien appareil, les plus pressés pourront également profiter de la nouvelle Galaxy Watch6, offerte jusqu’au 30 juillet.

Car Samsung a aussi profité de sa keynote pour présenter sa nouvelle montre connectée Galaxy Watch6, proposant des fonctionnalités avancées de suivi de santé/bien être, notamment une fonction améliorée de coaching du sommeil, pouvant couper les notifications lorsque le mode est activé, ou une nouvelle fonctionnalité Personnalisation de la zone de fréquence cardiaque, adaptée à l’exercice sportif. Quant au design, ces montres aux bordures plus fines de 30 % sont dotées d’un écran plus grand et lde nouveaux cadrans élégants et interactifs.

Nouvelles montres connectées Galaxy Watch6.