Gare de Lyon : la SNCF va réhabiliter la partie côté Seine

Afin d'ouvrir la gare de Lyon sur le quartier de Bercy, SNCF Gares & Connexions prévoit un réaménagement des espaces avec de nouveaux commerces, restaurants et services. Et, surtout, des accès modernisés.
La façade de la gare de Lyon, à Paris, en passe d'être rénovée.
La façade de la gare de Lyon, à Paris, en passe d'être rénovée.

Après avoir rénové l’intérieur de la Gare de Lyon à Paris – notamment la galerie des fresques et son salon Grand Voyageur -, SNCF Gares & Connexions s’attaque à la rénovation de la partie côté Seine de l’édifice, celle donnant sur la rue de Bercy et le quartier d’affaires de Bercy. Une transformation qui vise notamment à permettre aux voyageurs de mieux identifier les entrées situées dans ce périmètre, tout en requalifiant l’espace extérieur de 8 200 m2 situé sous la dalle, actuellement peu avenant.

Alors qu’une concertation vient d’être lancée et se poursuivra jusqu’au 27 juin prochain, le projet envisagé prévoit ainsi une intervention sur une surface totale représentant 20 400 m2 sur 4 niveaux . La création de commerces, de restaurants et services à destination des voyageurs et des riverains est notamment prévue, mais aussi une nouvelle zone logistique en rez-de-chaussée afin de traiter les marchandises nécessaires à l’exploitation des trains et des enseignes commerciales présentes au sein de la gare de Lyon.

Améliorer l’intermodalité et l’empreinte environnementale

Ces travaux seront surtout l’occasion d’améliorer les flux et de faciliter les connexions entre les différents modes de déplacements urbains proposés dans et autour de la gare (TGV, TER, RER, métro, bus, taxis, vélo…). Sont ainsi prévus la création de deux liaisons verticales entre la rue de Bercy et la salle d’échanges RATP, la mise en place d’une signalétique plus moderne, en plus de l’installation d’un vaste parking vélos de 600 places. Le parcours à pied entre les gares de Lyon et d’Austerlitz s’en trouvera également facilité. La voie de circulation de la rue de Bercy devrait d’ailleurs être aménagée afin d’offrir aux voyageurs et passants des trottoirs plus généreux.

La façade de la gare de Lyon, côté rue de Bercy, à l’issue du projet en 2029.

L’aspect environnemental n’est pas oublié dans ce projet avec une réalisation architecturale qui sera labellisée « Bâtiment durable francilien« , fort d’un réaménagement maximum de la structure existante et du respect de 300 critères réunis sous 7 thématiques (énergie, eau, matériaux, gestion de projet, confort…). La terrasse de l’allée de Bercy sera en outre transformée en une promenade végétalisée afin d’apporter plus de fraicheur lors des périodes de fortes chaleurs.

Un projet qui affiche déjà trois ans de retard

Il est à noter que c’est la seconde fois que la SNCF lance une concertation afin d’entreprendre ces travaux de réaménagement sur cette zone de la gare de Lyon. Pour celle réalisée en juillet 2019, Gares & Connexions prévoyait à l’époque un début des travaux en 2021 pour une livraison en 2025… Las, le Covid est passé par là avec un calendrier d’exécution qui prévoit désormais un dépôt du permis de construire fin 2023, un début des travaux début 2025 et un achèvement en 2028. Avec un projet architectural d’un montant global de 64M€ qui devrait être profondément amendé. Compte tenu du boom des circulations en deux roues, le nombre de places de vélos a déjà été revu à la hausse d’un tiers.