
« Cela fait des années que nous travaillons pour transformer l’industrie des foires, salons et congrès dans une démarche plus durable et inclusive. On est fier de voir Göteborg recevoir chaque année depuis 2015 le premier prix du Global Destination Sustainability Index Leadership Award. C’est une récompense qui couronne 30 années de promotion et de transformation du secteur MICE dans notre ville », explique Ulrika Scoliège.
En quoi Göteborg fait-elle la différence pour l’organisation d’un évènement durable et inclusif ? « Depuis 1991, nous avons établi des normes démontrant notre implication à devenir la meilleure destination durable possible. Et de faire de Göteborg le premier choix des organisateurs de MICE », décrit Ulrika Scoliège.
Le MICE dans la mouvance du développement durable
Cette classification de ville la plus durable est de fait le résultat d’une coopération exemplaire entre tous les acteurs de l’économie, du tourisme et du social. « Nous sommes ainsi convaincus que l’activité MICE n’est pas un simple facteur économique générant des recettes pour la ville. Un grand évènement doit aussi contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne de nos citoyens », explique-t-elle.
Côté développement durable, Göteborg est déjà un champion de l’énergie verte dans ses transports publics. Mais pas seulement, le célèbre parc d’attractions de Liseberg fonctionne par exemple avec 100 % d’énergie renouvelable. Pour sa part, l’aéroport international de Göteborg Landvetter a obtenu depuis 2011 le niveau d’accréditation environnemental le plus élevé du programme de neutralité carbone du transport aérien en Europe.
« 95% des chambres d’hôtel sont également certifiées durables, les établissements multipliant les initiatives dans le recyclage du plastique, de l’eau ou des mesures pour éviter le gâchis de nourriture. Beaucoup d’hôtels sont également avitaillés en électricité par éolienne. De plus, comme ils sont pour la plupart à moins de 15 minutes à pied de notre centre de congrès et expositions Svenska Mässan, cela permet de réduire l’usage de la voiture pour les délégués et favorise les transports publics ou la marche », raconte encore la responsable de Göteborg & Co.
La ville a d’autres mesures incitatives. Elle favorise par exemple la venue à Göteborg en train, quand cela est bien entendu possible. « On encourage par exemple les organisateurs d’évènements à favoriser la consommation de repas végétariens ou même végétaliens ainsi que la production d’aliments en circuit court », explique-t-elle.

Le congrès, source de connaissance pour tous
Selon Ulrika Scoliège, l’objectif est de faire de Göteborg une destination neutre en carbone d’ici 2030. « Cet objectif sera atteint bien avant les recommandations internationales dans le monde« , précise-t-elle. L’autre volet du développement durable de la destination congrès Göteborg est le rattachement des évènements à un volet social.
« Nous avons la conviction que les événements MICE peuvent en effet avoir un impact positif sur l’évolution de notre société. Comme une transmission à long terme. Par exemple, nous accueillerons cette année un congrès sur la protection de la santé. Il devrait contribuer au bien-être et à l’éducation de notre société. Lorsque nous avons accueilli le Congrès Européen de Gérontologie, nous avons organisé par exemple une conférence gratuite ouverte à tous sur le bien-vieillir. On a même eu une exposition au musée d’histoire municipale de Göteborg« , explique Ulrika Scoliège. L’activité MICE synonyme de développement positif pour tous ? Une idée à creuser et adopter !
Destination Göteborg : un pôle économique tourné vers l'exemplarité
Göteborg, laboratoire de l’Europe urbaine du futur
- Göteborg : le tourisme d’affaires devient durable
Guide et carnet d’adresses à Göteborg