La marque durable et design de Accor, greet, s’implante à Lyon

Concept d'hôtellerie mêlant prix doux, design et esprit durable, la marque greet vient d'ouvrir un hôtel à Lyon, près de la gare de Perrache.
greet-lyon-confluence
Chambre du greet Lyon Confluence.

Lancée en 2019 à Beaune par le groupe Accor, la marque Greet vient de déployer son concept à la fois durable et design à Lyon. Après des ouvertures à Marseille Centre Saint Charles et Marseille Provence Aéroport, l’enseigne économique s’est implantée dans un autre lieu de passage clé pour les voyageurs d’affaires, à deux minutes à pied de la gare de Lyon Perrache.

Si le greet hotel Lyon Confluence propose 79 chambres et trois salles de réunions, il se distingue avant tout par sa dimension responsable, avec une décoration mélangeant artisanat et recyclage. Offrir une seconde vie à tous les objets qui nous entourent étant un des piliers du concept greet, l’équipe de l’hôtel s’est impliquée dans cette idée. Sous l’impulsion de la directrice générale Marie Diévart, passionnée par le développement durable, plusieurs membres de l’hôtel ont participé à sa décoration, par exemple en métamorphosant d’anciens vinyles en patères ou en recyclant une armoire à pharmacie en miroir de salle de bain.

Côté mobilier, le design de l’hôtel profite aussi de collaborations avec Fermob ou l’ébénisterie La Fabrique, pour des tables d’hôte en bois recyclé, en plus d’objets chinés chez Emmaüs. Même effort durable côté vestimentaire, puisque les membres de l’hôtel portent des vêtements de la gamme écoresponsable Instinct, conçue à partir de fibres durables par la marque de jeans Bonobo. Avec, aux pieds, des baskets créés à partir de bouteilles en plastique proposés par la marque française Corail.

Cet esprit se décline aussi à la restauration avec une marque éco-responsable, Café Joyeux, qui soutient l’inclusion de personnes en situation de handicap mental et cognitif. Côté détente, le restaurant-bar de l’hôtel Mademoiselle Simone, en référence à Nina Simone, combine un goût prononcé pour le jazz avec une cuisine tout en authenticité, sa carte étant tournée autour de plats du marché, de grands classiques revisités et de recettes lyonnaises oubliées telles les haricots blancs à la bourguignonne.

Présente en France et en Allemagne, la marque greet a l’ambition de développer 300 hôtels d’ici 2030, notamment à Paris, Bordeaux, Rennes, Nancy, Vienne et Londres.