
Alors que les précédents mouvements de grève avaient plutôt concerné la SNCF et épargné le réseau francilien, la mobilisation du jeudi 10 novembre devrait aboutir à l’effet inverse, à savoir perturber sensiblement les déplacements à Paris et en Ile-de-France, alors que les trains grandes lignes rouleront normalement, et les InterCités et TER ne connaîtront que de légères perturbations.
Les usagers parisiens doivent en effet s’attendre à une journée difficile. La RATP invite d’ailleurs ceux qui en ont la possibilité « à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements« . En effet, sept lignes verront leur trafic totalement interrompu, les lignes 2, 3bis, 5, 8, 10 et 11. Hormis les lignes automatisées 1 et 14, mais qui pourraient frôler la saturation, les autres lignes ne fonctionneront qu’aux heures de pointe, entre 7h et 9h30 le matin et 16h30-19h30 en fin d’après-midi. Certaines de leurs stations pourraient en outre être fermées. Les réseaux de bus et tramways seront moins impactés avec 2 bus sur 3 en moyenne et un trafic des trams quasi normal, avec cependant des fréquences moindres sur les lignes T2 et T5.
Quant aux RER A et B, leurs usagers peuvent aussi s’attendre à une journée difficile avec, sur le RER A, 1 train sur 2 en période de pointe, mais seulement 1 train sur 4 aux heures creuses. Les prévisions pour le RERB sont assez similaires avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 le reste du temps. A noter, pour les voyageurs se rendant à Roissy , que l’interconnexion est interrompue à la station Gare du Nord. Les trains de / vers l’Aéroport Charles de Gaulle 2 partiront de la gare de surface.

