
La grève du 31 janvier va déboucher sur un trafic très perturbé à la RATP. Comme souvent, les lignes de métro 1 et 14 seront les seules épargnées, mais s’exposeront à des risques de saturation. Sur la ligne 1, les stations Reuilly-Diderot, Bastille, et Champs-Elysées Clémenceau ne seront ouvertes qu’aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30). Quant à la station Hôtel de Ville, elle ne sera accessible que de 7h30 à 9h30.
La ligne 4 devrait fonctionner à hauteur de 1 train sur deux en heures de pointe, contre 1 train sur 4 aux heures creuses. Là aussi, des fermetures de stations sont à prévoir. Simplon, Strasbourg Saint-Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Montparnasse-Bienvenue, Raspail, Alésia ne seront pas accessibles tout au long de la journée. La station Gare de l’Est sera elle ouverte uniquement aux heures de pointe (7h30-
9h30 et 16h30-19h30).
On attend par ailleurs un train sur trois sur les lignes 2 et 12 en heures de pointe, et un sur quatre le reste de la journée.
Les autres lignes de métro ne fonctionneront que partiellement, selon le schéma suivant, à l’exception de la 3bis, interrompue toute la journée su 31 janvier :


Le RER A circulera quant à lui à hauteur de 1 train sur 2 – et seulement 1 sur 4 en heures creuses – l’interconnexion étant maintenue à Nanterre Préfecture. Les opérations sur le RER B seront elles aussi limitées à 50% en heures de pointe, et 1 train sur 3 en heures creuses. L’interconnexion sera de nouveau interrompue à Gare du Nord.
En surface, la RATP table sur 8 bus sur 10 en moyenne, tout comme pour le tramway.
Les transports urbains seront également perturbés dans les principales villes françaises. A l’image de Marseille où la ligne 1 du métro sera suspendue toute la journée du 31 janvier, ou encore de Lyon où la ligne B sera elle aussi interrompue.

Très fortes perturbations à la SNCF
La SNCF prévoit elle aussi de très fortes perturbations, et ce du 30 janvier (19h00) au 1er février (6h). A commencer par les réseaux TGV INOUI et OUIGO. On y attend 1 train sur 3 en moyenne, avec de fortes disparités régionales :
- Axe Nord TGV INOUI : 2 trains sur 5
- Axe Est TGV INOUI : 1 train sur 2
- Axe Atlantique TGV INOUI : 1 train sur 4
- Axe Sud Est TGV INOUI : 1 train sur 2
- OUIGO : 2 trains sur 5
- Province à province : 1 train sur 3
La SNCF prévoit en outre un trafic régional (TER) très fortement perturbé, avec seulement 2 TER sur 10 en moyenne.
En ce qui concerne les déplacements à l’international, la SNCF prévoit un trafic quasi-normal pour les réseaux Eurostar et Thalys. Les opérations du réseau Lyria seront elles fortement affectées, les autres liaisons internationales fonctionnant au quart de leur fréquence normale.
Dans le secteur aérien, les voyageurs d’affaires peuvent également s’attendre à des perturbations le 31 janvier. Ce sera notamment le cas sur l’aéroport d’Orly, où la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols à hauteur de 20%.