RATP : la ligne 13 automatisée en 2035

La ligne 13 sera bien la quatrième ligne de métro entièrement automatisée à Paris. Le projet validé cette semaine par la RATP doit être bouclé en 2035.
RATP
"La décision prise par Ile-de-France Mobilités d’automatiser la ligne 13 va grandement améliorer la qualité de service pour les voyageurs ce qui est une priorité pour la RATP", promet Jean Castex, PDG du groupe RATP

Souvent décriée, la ligne 13 va s’offrir une cure de jouvence. La RATP l’a officialisé vendredi, donnant officiellement le coup d’envoi de son automatisation. Celle-ci s’achèvera à l’horizon 2035. D’ici là, la RATP procèdera à une modernisation de la ligne avec l’arrivée de trains nouvelle génération, des MF19, et ce dès la mi-2027. D’ici là surtout, la transformation de la ligne 13 devrait avoir lieu « sans interruption majeure du trafic ». « Un savoir-faire de la RATP unique au monde », est-il souligné par la RATP elle-même. Un impératif majeur, pour l’une des lignes les plus empruntées du réseau d’Île-de-France Mobilités.

La transformation de la ligne 13 doit bien sûr améliorer la qualité de service proposée aux usagers. Se basant sur l’expérience des lignes déjà automatisées, la RATP promet davantage de trains aux heures de pointe, une meilleure régularité sur l’ensemble de la ligne, et une capacité à adapter instantanément l’offre de transport en cas de forte affluence.

« La décision prise par Ile-de-France Mobilités d’automatiser la ligne 13 va grandement améliorer la qualité de service pour les voyageurs ce qui est une priorité pour la RATP », se félicite le nouveau PDG du groupe RATP, un certain Jean Castex. « Cette automatisation, qui est une première pour une ligne « fer » et qui fera l’objet d’un important dialogue social, est un nouveau défi technique majeur pour les équipes d’ingénierie de l’entreprise qui vont pouvoir démontrer une nouvelle fois notre leadership mondial sur les opérations de modernisation complexe de métros », poursuit l’ancien Premier ministre.