
Mis à jour le 14 mars à 18h30.
Les premiers jours de la semaine ont vu le trafic revenir à la normale dans le métro parisien tout en restant légèrement perturbé dans les RER et Transilien. Mais qu’en sera-t-il le mercredi 15 mars, alors qu’un nouvel appel à la grève générale a été lancé par les syndicats opposés à la réforme de retraites ? Selon le ministre chargé des Transports Clément Beaune, interrogé par ce matin par France 2, « il y aura des perturbations, mais il n’y aura pas de journée noire« .
Dans ce cadre, le trafic à la RATP devrait en ligne avec les journées précédentes, c’est-à-dire relativement fluide en ce qui concerne les métros et les bus. En revanche, les RER devraient être plus touchés. Pour le 14 mars, trois trains sur quatre pour les RER A et E, deux trains sur trois pour le RER C, un train sur deux pour le RER B et deux trains sur cinq pour le RER D étaient annoncés. Un trafic qui devrait être plus dégradé demain 15 mars avec un RER sur deux annoncé sur les lignes A et B.


En ce qui concerne les lignes Transilien, la SNCF prévoyait pour aujourd’hui un service normal sur les lignes K et U, trois trains sur quatre pour les lignes N et P et deux trains sur trois pour les lignes H, J et L. Là aussi, il est probable que ces lignes soient plus affectées le 15 mars. Clément Beaune estimait ce matin que le trafic de la SNCF devait être globalement « plus dégradé demain« . Pour le mercredi 15 mars, le trafic attendu est de trois TGV Inoui et Ouigo sur cinq, un Intercités sur trois, deux TER sur cinq en moyenne et aucun train de nuit.
Quant aux déplacements en avion, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit un trafic perturbé à l’aéroport de Paris-Orly à partir de ce mardi dans la soirée jusqu’à une reprise jeudi matin à 6h. En conséquence, les compagnies aériennes ont été invitées à annuler 20% de leurs vols. En revanche, à la différence des mouvements sociaux du 11 et 12 mars dernier, seule cette plate-forme parisienne sera affectée par la grève, le trafic ne devant pas être touché sur les aéroports de province de même qu’à Paris CDG.