Grève du 7 février : les perturbations à attendre

Ce mardi 7 février marque un nouveau mouvement de grève contre la réforme des retraites qui perturbera les déplacements en métro et en train. Orly sera aussi affecté.
ratp
La quasi-totalité des lignes de métro seront impactées par la grève du 7 février d'après la RATP

C’est donc à nouveau une journée complexe qui se profile pour les professionnels nomades La mobilisation contre la réforme des retraites entraîne un nouveau mouvement de grève ce 7 février. La RATP table sur un trafic très perturbé dans le métro parisien. Quasiment toutes les lignes seront impactées mardi, à l’exception des lignes 1, 14 et de la 3 bis…

Les déplacements entre le centre-ville de Paris et les aéroports seront aussi compliqués par les perturbations sur le RER. On attend 3 trains sur 5 pour le RER A, et 1 train sur deux pour le RER B, avec une interconnexion interrompue en Gare du Nord.

Les déplacements en bus (8 bus sur 10 en moyenne) ou en tramway (trafic normal) seront eux épargnés.

La SNCF table également sur de fortes perturbations le 7 février. A l’image du réseau TER où l’on attend 3 trains sur 10. Le trafic TGV Inoui sera réduit de moitié en moyenne, avec 2 trains sur 5 pour l’Axe Nord, 1 sur 2 pour l’Axe Est, 1 sur 3 sur l’axe Atlantique et 2 sur 5 pour l’Axe Sud Est. Le réseau Ouigo fonctionnera à hauteur de 2 trains sur 5.

En ce qui concerne les déplacements en train à l’international, les voyageurs d’affaires devraient pouvoir compter sur 3 trains sur 4 pour le réseau Eurostar, et 1 sur 2 pour Lyria. Le réseau Thalys ne devrait être que légèrement perturbé d’après la SNCF.

Dans l’aérien, comme lors des précédentes journées de mobilisation, c’est l’aéroport d’Orly qui sera le plus impacté à Paris. Les autorités prévoient qu’un vol sur cinq sera annulé le 7 décembre, comme l’a confirmé Clément Beaune, ministre délégué aux Transports. Les perturbations pourraient débuter dès lundi soir, et se poursuivre jusqu’au mercredi matin.