Hilton : un Waldorf Astoria au Caire, de nombreux projets en Arabie Saoudite

Le groupe Hilton se développe de part et d'autre de la mer Rouge avec l'ouverture récente d'un luxueux Waldorf Astoria au Caire et de nombreux projets en Arabie Saoudite.
Nouvel hôtel de luxe du groupe Hilton, le Waldorf-Astoria Cairo Heliopolis.
Nouvel hôtel de luxe du groupe Hilton, le Waldorf-Astoria Cairo Heliopolis.

L’enseigne de luxe Waldorf Astoria, du groupe Hilton, découvre le continent africain avec l’ouverture d’un premier hôtel au Caire, dans le quartier d’Héliopolis. Intérieurs mêlant Art déco et références à l’époque pharaonique, 252 chambres et suites sophistiquées qui reflètent l’histoire culturelle du pays à travers des œuvres d’art d’inspiration locale ou des rappels graphiques du lotus, une plante prisée dans l’ancienne Egypte : l’hôtel de luxe s’inscrit dans sa destination.

Situé à moins de 10 minutes de l’aéroport international et non loin des ambassades comme du principal palais présidentiel égyptien, le Waldorf Astoria Cairo Heliopolis est un point de chute idéal pour les voyageurs d’affaires en quête d’excellence avec son service de conciergerie personnalisé, sa piscine extérieure et ses quatre restaurants et bars, notamment le lounge signature de la marque Peacock Alley ou la Brasserie Ayda, de cuisine méditerranéenne. Mais ce nouvel hôtel sur le marché corporate avec un vaste espace de réunion et événements, de près de 3 900 m2. Un lieu composé de six salles de réunion et d’une ballroom spectaculaire pouvant accueillir jusqu’à 2 000 invités.

Dans un horizon plus lointain, le futur de la marque de luxe s’inscrit aussi de l’autre côté de la mer Rouge, en Arabie Saoudite. Déjà présente à Djeddah, Waldorf Astoria a enregistré la signature récente d’un projet au nord-ouest de Riyadh, à Diriyah, coeur historique du royaume. Un hôtel attendu en 2028 et qui proposera 200 chambres, des restaurants haut de gamme et des boutiques de luxe.

Alors que tous les groupes hôteliers font du pays une de leurs priorités, au vu des développements pharaoniques attendus, Hilton ne faut pas exception. Le groupe américain prévoit en effet de quadrupler son offre en Arabie saoudite, ce qui fera du pays son plus grand marché dans la région EMEA. Son portefeuille devrait en effet dépasser à moyen terme les 75 hôtels, co,ntre une grosse quinzaine actuellement.

Cette croissance porte sur un large éventail de ses marques. Parmi les nouveaux hôtels de luxe annoncés, un Conrad est prévu en 2025 à Riyad, en face du quartier diplomatique et au cœur du développement immobilier de la Laysen Valley, tandis que la collection LXR s’enrichira en 2026 d’un resort de 80 chambres à Wadi Hanifah, à proximité de Diriyah.

De son côté, la marque fanion du groupe, Hilton, offrira de nouveaux points de chute aux voyageurs d’affaires, notamment à l’aéroport international King Fahd de Dammam, un des principaux hubs du pays avec la desserte de plus de 70 destinations internationales. L’hôtel aura un accès direct au terminal de ce hub clé pour Saudia Airlines et Aramco Aviation et comprendra 273 chambres, en plus de suites junior et d’appartements à une ou deux chambres. Le Hilton Dammam Airport proposera également plusieurs salles de réunion et un salon exécutif pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes.

Futur Canopy by Hilton Porta Jeddah.

Parmi les autres destinations secondaires sur le plan de vol de l’enseigne, Hilton prévoit d’ouvrir en 2026 un hôtel à moins de 10 minutes de l’aéroport international d’Abha, en combo avec sa marque lifestyle Canopy by Hilton. Le tout formera un ensemble de 250 chambres, suites et résidences avec piscine intérieure et plusieurs points de restauration. Mais l’enseigne Canopy s’aventure aussi en solo avec un hôtel prévu en 2028 avec plusieurs options de restauration et un rooftop comme il se diot, en plus de 183 chambres et 55 résidences. Auparavant, la marque lifestyle sera aussi apparue, en 2026, sur la corniche d’Al Khobar.

La vague de projets récemment annoncés concerne aussi la marque haut de gamme DoubleTree by Hilton qui devrait faire coup double à Djeddah avec un hôtel dans le mall Al Andalus et un autre à proximité de l’aéroport international King Abdulaziz. Quant à la marque milieu de gamme Hampton by Hilton, elle est attendu dès cette année à Neom, la nouvelle ville futuriste saoudienne, avant de s’installer en 2026 à Hafr al-Batin.