Hotel Paradiso : un hôtel-cinéma produit par mk2

Le groupe mk2 dédie un hôtel au septième art, ses 34 chambres et deux suites se métamorphosant en salle de projection privée et son rooftop en vaste cinéma en plein air.
Hotel-Paradiso
Chambre cinéma de l'Hotel Paradiso.

L’hôtellerie avait déjà connu les hôtels griffés avec Armani, Missoni ou Versace, des hôtels d’enseignes prestigieuses tels Bulgari, Fauchon ou Cheval Blanc, voire plus grand public comme Muji, des hôtels estampillés déco avec Maisons du Monde ou IKEA. Voici le tout premier hôtel-cinéma ! Le groupe cinématographique mk2 vient en effet d’annoncer l’ouverture en mars prochain de l’Hotel Paradiso.

Situé boulevard Diderot, cet établissement de 34 chambres et 2 suites vient dans le prolongement du cinéma mk2 Nation et proposera une expérience hors-du-commun conçue par Nathanaël et Elisha Karmitz, les deux frères à la tête de mk2. Egalement créateurs de la marque Paradiso, ils entendent réinventer « l’expérience cinéma », par exemple en transformant la cour carrée du musée du Louvre lors du festival Cinema Paradiso. « Venir à l’Hotel Paradiso, c’est pénétrer dans l’univers vivant du cinéma, c’est faire l’expérience d’un lieu unique au monde où le cinéma est un art de vivre », ont déclaré Nathanaël et Elisha Karmitz.

En effet, chacune des 34 chambres se transforme en salle de cinéma privée, la fenêtre se métamorphosant alors en écran de projection de 3 mètres de large. Quant aux deux suites, elles disposent de leurs salles de projection privées pour découvrir les derniers films à l’affiche ou une curation de films proposée par mk2. Les clients ont également un accès illimité aux meilleures plateformes VOD, sans oublier un partenariat avec PlayStation pour équiper les chambres en consoles PS5.

« En entrant dans la chambre, la fenêtre comme point de fuite vers l’extérieur, se métamorphose en fenêtre de projection vers l’imaginaire. L’espace est décoré à l’essentiel afin de laisser le film l’envahir et le façonner de sa fantasmagorie », a commenté Alix Thomsen, décoratrice de l’hôtel. Pour concevoir le boutique hôtel, les frères Karmitz se sont entourés d’un collectif d’artistes-amis, tels JR et Christian Boltanski, les architectes Daniel Vaniche et Paula Castro, la directrice artistique Sarah Kahn, le concepteur lumière Philippe Collet, le musicien Woodkid ou encore le styliste Alexandre Mattiussi.

L’expérience cinéma ne se limite pas à l’intimité des chambres puisqu’elle se prolonge sur le toit-terrasse grâce à un cinéma en plein air avec bar et vue sur les toits de Paris, le tout étant animé par une programmation d’événements thématiques tout au long de l’année. En outre, l’Hôtel Paradiso proposera un café avec terrasse mettant l’accent sur une carte gourmande et de saison conçue par Bob’s Juice Bar, une salle de karaoké, une loge cinéma ainsi que des espaces d’événements et de coworking.