Bulgari, Rocco Forte : deux nouveaux hôtels de luxe en Italie

Bulgari Hotel à Rome, Rocco Forte à Milan : ces deux enseignes de luxe dévoileront prochainement de nouvelles créations sophistiquées en Italie.

Bulgari-Rome
Le futur Bulgari Hotel Rome.

« L’hôtel le plus luxueux jamais construit à Rome ». Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari, ne tarit pas d’éloge en présentant le projet du futur établissement du joaillier attendu dans la capitale italienne en 2022. Situé en face du mausolée d’Auguste et non loin de la place d’Espagne comme des rives du Tibre, le Bulgari Hotel Rome s’inscrira dans le cadre moderniste d’un bâtiment de la fin des années 30 dessiné par l’architecte Vittorio Ballio Morpurgo.

Couvert d’une immense mosaïque de l’artiste Ferrucio Ferrazzi sur le mythe des origines de la Ville Eternelle, le lieu se prête à une réinterprétation contemporaine – mais en lien avec la Rome impériale – confiée aux designers attitrés de la marque, les architectes Antonio Citterio et Patricia Viel. Une centaine de chambres sont attendues, en plus d’un restaurant du chef étoilé Niko Romito et d’un bar en rooftop.

Apparue à Milan, la marque de luxe, qui fait partie de l’univers Marriott, poursuit son expansion et l’an prochain à Moscou et Paris, avec un nouvel hôtel dans le Triangle d’Or, presque en face du Four Seasons George V.

De son côté, une autre enseigne de luxe, Rocco Forte Hotels, va également renforcer son offre en Italie après l’ouverture, l’année dernière, de l’Hotel de la Ville et de la Rocco Forte House à Rome. Son huitième établissement transalpin est annoncé à Milan en 2023. « Une des destinations les plus dynamiques et les plus axées sur le design au monde, une ville créative et vigoureuse, a déclaré Sir Rocco Forte, fondateur et président de Rocco Forte Hotels. Nous sommes ravis d’investir cette ville extraordinaire et d’y apporter notre philosophie du luxe et de la qualité. »

Pour s’implanter dans la capitale économique italienne, l’enseigne créée par Rocco Forte et sa sœur Olga Polizzi – designer attitrée du groupe – a trouvé une adresse en ligne avec son offre sophistiquée, sur la via della Spiga, avec la reprise d’un ancien établissement Baglioni. Avant d’entrer dans le giron de Rocco Forte Hotels, le lieu va subir une rénovation complète conduite par les architectes d’intérieur Paolo Moschino et Philip Vergeylen, en compagnie d’Olga Polizzi.

A son ouverture en 2023, The Carlton Milan comptera environ 70 chambres et suites, un restaurant et un bar-salon, un centre de bien-être, un spa, en plus d’un bar en rooftop offrant une vue à 360 degrés sur la ville. Le rez-de-chaussée abritera le restaurant milanais historique « Il Baretto » et des boutiques de créateurs. Parmi les autres développements, Rocco Forte attend un autre hôtel en Italie, la Villa Igiea qui ouvrira ses portes à Palerme en 2021, ainsi qu’un établissement à Shanghai, le Westbund Hotel, attendu lui aussi l’an prochain.