De nouveaux hubs en 2021 pour Southwest Airlines

La compagnie low-cost Southwest Airlines a annoncé sa présence en 2021 sur deux des plus importants hubs des Etats-Unis: Chicago O'Hare et Houston George Bush Intercontinental. Un changement de stratégie pour la compagnie qui favorise généralement les aéroports "alternatifs". 

Southwest Airlines semble en fait profiter de la réduction des fréquences et destinations des grands transporteurs tradiitionnels sur leurs hubs. Southwest est en effet déjà présent dans toutes les grandes métropoles américaines mais sur des plates-formes alternatives. Elle est ainsi le premier transporteur à Baltimore/Washington, Chicago-Midway, Dallas-Love Field, Houston-Hobby ou encore New York-La Guardia.

Southwest vient donc d’ouvrir à la vente une vingtaine de vols quotidiens au départ de Chicago O’Hare, La compagnie débutera ses opérations le 14 février prochain. Elle proposera quatre vols quotidiens vers Baltimore/ Washington, Dallas-Love Field et Nashville; deux vols quotidiens relieront également O’Hare à Phoenix et six vols quotidiens à Denver. La compagnie annonce déjà d’autres liaisons pour le printemps prochain.

Les vols de Southwest plus accessibles aux passagers européens

Houston George Bush Intercontinental (IAH) était l’un des aéroports historiques servi par Southwest, lors des débuts de la compagnie en 1971. Cependant, le transporteur s’était retiré de cet important aéroport en 2005 pour se concentrer sur son hub de Houston Hobby. Ce retour est donc un changement stratégique important. Les destinations au départ de Houston Intercontinental ainsi que le nombre de fréquences n’ont cependant pas encore été dévoilé.

Ce repositionnement permettra aux voyageurs d’affaires européens de pouvoir finalement bénéficier des bas tarifs de Southwest, les deux aéroports étant particulièrement bien desservis depuis plusieurs villes européennes, notamment avec Paris-CDG et Bruxelles.

Chicago-O’Hare fait partie des trois plus grands aéroports américains en nombre de passagers. La plate-forme a accueilli 84,6 millions de passagers en 2019, dont 14,2 millions de passagers internationaux. Près de 45,3 millions de passagers ont utilisé Houston George Bush Intercontinental l’an dernier, dont 11,1 millions de passagers internationaux.

Par ailleurs, Southwest annonce aussi son arrivée sur l’aéroport de Colorado Springs. La compagnie low-cost proposera treize vols quotidiens vers Chicago-Midway, Dallas-Love Field, Denver, Las Vegas et Phoenix.