Iberia va favoriser les vols d’affaires en Europe

Le transporteur Iberia vient d'annoncer qu'il exploitera durant tout l'hiver 70% de son réseau normal avec des vols aller-retour journée vers les principales villes d'Europe. Avec en ligne de mire le retour du trafic affaires.

A319 d'Iberia (photo: grupo.iberia.es)

Iberia a décidé d’envoyer un signal fort aux marchés mondiaux. La compagnie espagnole affirme son engagement pour aider à la reprise économique de l’Espagne et pour accélérer une nouvelle « normalité » dans les voyages.

Le groupe Iberia (Iberia, Iberia Express et Iberia Regional Air Nostrum) propose ainsi des vols vers plus de 75 destinations dans 30 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Un nombre qui représente environ 70 % du nombre total de destinations d’une saison hivernale normale.

En décembre, le groupe proposera ainsi près de 700 fréquences hebdomadaires directes au départ de l’aéroport de Madrid Bajaras. Ce chiffre équivaut à peu près à 40 % de la capacité en fréquences du mois de décembre de l’année précédente.

Deux vols aller-retour quotidiens depuis Madrid vers un tiers du réseau européen

Si le nombre de vols reste plus restreint qu’en 2019, la compagnie a travaillé à un programme qui facilite particulièrement les allers-retours à la journée entre les principales destinations en Espagne et en Europe. C’est l’une des principales mesures de relance des voyages d’affaires. Un tiers des destinations en Europe est désormais desservi par deux vols aller-retour à la journée. C’est notamment le cas pour Paris ou Bruxelles.

Sur 80 % de ses lignes intérieures, Iberia propose également au moins deux vols quotidiens. Le transporteur relance ce lundi 16 novembre son Pont Aérien (Puente Aéreo) entre Madrid et Barcelone à raison de sept vols aller-retour chaque jour. Un espace dédié à cette navette est de nouveau opérationnel sur les deux aéroports.

Iberia Regional, Air Nostrum et Iberia Express effectuent aussi des vols transversaux à l’intérieur de l’Espagne ou vers les îles espagnoles.

Iberia se renforce également vers l’Amérique latine. Elle a repris à fin octobre ses liaisons sur Sao Paulo. Madrid-Rio de Janeiro suivra en décembre ainsi que Madrid-Caracas. Cette dernière ligne dépend cependant de l’autorisation du gouvernement vénézuélien à la reprise des vols internationaux.

Avec des vols vers Medellín et Cali en Colombie pendant la période de Noël, Iberia proposera ainsi des vols réguliers ou saisonniers vers tous les pays de son réseau américain. Soit un total de 20 destinations dans 16 pays des Amériques, dont New York. 

Enfin, le service au sol comme en vol revient peu à peu à la normale. Iberia a rouvert son salon affaires au terminal 4 de Madrid en octobre. Un service de repas est de nouveau assuré en vol, y compris de plats chauds selon les destinations.