Interview : Gilles Binard, Japan Airlines (JAL) France

La compagnie japonaise Japan Airlines (JAL) a repris ses liaisons au départ de Tokyo Haneda sur Paris depuis le 1er juillet. Gilles Binard, Responsable Marketing & Communication de JAL France, précise dans quel contexte JAL opère à Paris.

Japan Airlines
Japan Airlines a repris ses vols entre Tokyo et Paris

Pourquoi cette reprise des vols de JAL en France, alors que le Japon n’a pas rouvert ses frontières et qu’il est recommandé d’éviter Tokyo, touché par une nouvelle vague d’infections ? Quels marchés vise la compagnie ?

Gilles Binard – La reprise de nos vols commerciaux sur la ligne Paris-Tokyo a débuté depuis le 1er juillet à raison de deux vols par semaine. En juillet, le vol JL046 décolle de Paris chaque mercredi et dimanche. Le vol JL045 depuis Tokyo opère le mardi et samedi. En août et septembre, les rotations passeront de deux à trois par semaine. Le vol JL046 décollera de Paris les mercredi, vendredi et dimanche. Le vol JL045 depuis Tokyo opérera les mardi, jeudi et samedi. La pandémie reste assez imprévisible. Cependant nous pensons que collaborer avec des organismes comme IATA, l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile et les différents gouvernements, pour mettre en œuvre toute une batterie de mesures aptes à faire face à la crise sanitaire, représente le meilleur compromis pour réduire les risques, permettre de déverrouiller les économies et assurer les besoins en transport aérien dans l’immédiat. Il existe une demande de la part de passagers souhaitant retourner dans leur pays d’origine, d’expatriés en poste à l’étranger, notamment au Japon, et dont le rapatriement a été planifié.

Facilitez-vous le trafic en transfert ou les conditions d’un transfert restent elles aussi compliquées ?

Gilles Binard – Les conditions d’entrée au Japon demeurent toujours très strictes – par exemple un visa est nécessaire pour un passager français – et une correspondance à Tokyo sur un vol domestique n’est pas possible vu la mise en quarantaine à l’arrivée.

Pourquoi le choix de ce retour à Paris ? Quel type d’avions et quelles fréquences sont prévus en Europe?

Gilles Binard – Pour l’Europe, la réouverture des lignes au mois de juillet depuis Tokyo concerne non seulement Paris mais aussi toutes nos autres rotations au départ de Francfort, Helsinki et Londres, à raison de deux vols par semaine pour les lignes de Paris, et de Francfort vers Tokyo et de trois vols par semaine pour les lignes depuis Helsinki et Londres. En août et septembre, trois vols par semaine seront opérés sur toutes nos liaisons entre l’Europe et le Japon. À noter que des vols réguliers entre Tokyo et Londres (JL043/JL044) ont toujours été maintenus depuis le début de la pandémie en Europe. Les liaisons de Tokyo vers Moscou et Vladivostok restent cependant fermées sur la période de juillet à septembre.

Quelles sont les nouvelles mesures sanitaires au sol et en vol ? Quels services sont disponibles à bord désormais ?

Gilles Binard – En ce qui concerne nos mesures sanitaires, la sécurité de nos passagers et de nos collaborateurs, au sol et dans les airs, demeure notre priorité absolue. Pour ce faire, la compagnie renforce ses standards d’hygiène pour un voyage en toute tranquillité. À l’aéroport, les comptoirs d’enregistrement ainsi que les surfaces de contact (comme les bornes d’enregistrement et autres équipements) sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Des protections en plexiglass ont aussi été installées à ces mêmes comptoirs. Nos personnels au sol portent des masques et des visières de protection. Un marquage au sol et l’embarquement par groupe de 10 à 20 personnes maximum facilitent la distanciation physique. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition tout au long du parcours aéroport. Au Japon, des caméras thermiques situées en zone sécurisée et des thermomètres infrarouges sans contact sont utilisés pour contrôler la température des passagers en aéroport. A bord, nous demandons à nos passagers de porter un masque dès leur arrivée à l’aéroport et à bord de nos appareils. Le port du masque est également obligatoire pour nos personnels navigants ainsi que le port de gants lors du service des repas. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des passagers dans les toilettes. Nos appareils sont équipés d’un système d’assainissement de l’air avec des filtres HEPA aussi efficace qu’en bloc opératoire avec purification et renouvellement de l’air toutes les 3 minutes. Les cabines de nos appareils sont soigneusement désinfectées chaque nuit y compris les accoudoirs des sièges, les écrans individuels, tout espace de rangement partagé ainsi que toute surface de contact fréquemment utilisée. En raison de la crise sanitaire, pour les passagers Business/First, réserver son repas à l’avance est pour le moment temporairement impossible. Enfin, notre offre de restauration est également adaptée au contexte actuel. Toutes nos mesures préventives contre le COVID-19 sont décrites sur une vidéo sur youtube.

La compagnie essaie-t-elle de promouvoir les services premium (premium Eco, C et F) ?

Gilles Binard – La Première classe sera de nouveau disponible sur nos vols directs entre Paris et Tokyo pour des voyages à partir du 1er août. Pour le moment, la sécurité et la santé de nos passagers sont au cœur de nos préoccupations et nous concentrons nos efforts sur la réouverture progressive de nos lignes. Notre programme des vols internationaux reste cependant réduit, respectivement à hauteur de 90% en août et de 89% en septembre en ce qui concerne le trafic passager, cependant et pour continuer à faciliter les échanges commerciaux, la compagnie opérera mensuellement environ 800 vols tout cargo.

Quelles sont les prochaines étapes de la normalisation du business chez JAL : quelles sont vos perspectives de réouverture de lignes, de montée en puissance des fréquences, et quand pensez offrir un service et un réseau proches de l’avant COVID ?

Gilles Binard – Depuis le 3 juillet, JAL a repris ses vols vers Singapour – à raison de 3 vols par semaine à destination de Singapour depuis Tokyo Narita et de 2 vols par semaine depuis Singapour. Et depuis le 9 juillet, JAL a rouvert sa ligne entre Tokyo Narita et Dalian à raison de 2 vols par semaine. Comme déjà évoqué, nos liaisons au départ de Paris et Francfort monteront en puissance en août et septembre à raison de 3 vols par semaine contre 2 vols par semaine en juillet. Sur notre réseau intérieur, et depuis la fin des restrictions sur les voyages domestiques par le gouvernement japonais au 19 juin dernier, nous observons une reprise de la demande d’environ 35%. Pour le mois d’août 2020, nous espérons une reprise de la demande égale à 80% par rapport à la même période en 2019, et par conséquent nous serons en mesure d’opérer 90% de nos vols domestiques.

Horaires des vols entre Paris et Tokyo (heure locale) : 

Vol Ligne Heure de départ Heure d’arrivée Jours de la semaine
JL046 Paris-Tokyo 19h00 13h55 mer, ven, dim
JL045 Tokyo-Paris 10h40 16h15 mar, jeu, sam

(Par rapport à juillet, le jour d’opération supplémentaire en août/septembre est signalé en gras)