Interview : Philippe Guibert, directeur Médical Régional d’International SOS

Directeur Consulting Santé, Philippe Guibert explique l'évolution des conseils aux entreprises d’International SOS depuis le début de l’épidémie.

De quelle manière International SOS s’est-il impliqué auprès des entreprises pour les aider à faire face à la pandémie actuelle ?

Philippe Guibert – Premièrement, International SOS a accompagné les organisations en leur fournissant de l’information de première main, de terrain, ainsi que des points de situation réguliers sur l’évolution du contexte à l’international lié à l’épidémie de coronavirus. Deuxièmement, International SOS a partagé son expertise dans la mise en place de cellules de crise. Nos équipes fournissent une expertise à la fois médicale et sécurité qui s’étend des paramètres de l’épidémie aux conséquences administratives sur la gestion de la mobilité à l’international. L’expertise fournie par International SOS s’adapte à la spécificité de chaque situation telle que la fermeture de frontières ou la requête d’un pays pour la mise en place de quarantaine à l’arrivée. Enfin, nos équipes conseillent les organisations lorsque certains de leurs collaborateurs se trouvent encore dans un pays d’accueil (expatriation ou déplacement professionnel ponctuel) et établissent des recommandations sur les options de rapatriement de ces derniers.

Au fil des semaines, l’épidémie apparue en Chine a pris de l’ampleur pour se propager dans le monde entier. De quelle façon vos conseils aux entreprises ont-ils évolué face à la crise sanitaire ?

Philippe Guibert – Effectivement, nos conseils aux entreprises ont évolué depuis le début de l’épidémie. Initialement, nous fournissions des conseils essentiellement médicaux. Il s’agissait surtout de connaitre la maladie et l’épidémie, son mode de transmission… Désormais, nos conseils englobent à la fois notre expertise santé et sécurité. Ils intègrent de plus en plus la dimension de gestion de crise et la sécurité liée aux mesures administratives et de santé publique prises par les pays. Nos recommandations visent aujourd’hui à accompagner les organisations dans l’élaboration de plans de continuité d’activité qui fonctionnent.

Comment avez-vous accompagné les voyageurs ?

Philippe Guibert – En termes de formations, tous les voyageurs ont bénéficié de formation sur la protection, les gestes et bonnes attitudes à suivre face à l’épidémie de coronavirus.  Afin d’aider les entreprises à faire face à cette épidémie, nous publions également sur notre site web des points de situation en libre accès : https://www.internationalsos.com/client-magazines/novel-coronavirus.