Interview : Pierfrancesco Carino, ITA Airways

ITA Airways organisait jeudi son premier événement sur le marché français. L'occasion pour Pierfrancesco Carino, Vice-Président International Sales, de faire le point sur l'actualité de la compagnie italienne, qui renforce son offre à Paris et Nice.
ITA Airways
Pierfrancesco Carino, VP International de la compagnie ITA Airways

Que représente la France pour ITA Airways ?

Pierfrancesco Carino – Le marché français est très stratégique pour ITA Airways. C’est le premier marché de la compagnie en Europe. Nous sommes donc venus partager la stratégie d’ITA Airways en France avec un produit très complet au départ de Paris et de Nice sur Rome et Milan. Via ces deux hubs nous proposons une connectivité sur toute l’Italie, la Méditerranée, l’Europe, et la zone Amériques.

Y a-t-il des nouveautés en termes de réseau ?

Pierfrancesco Carino – Nous proposons 64 destinations, dont 23 en Italie pour une très bonne couverture du marché domestique. La partie Méditerranée et Europe représente 34 destinations, auxquelles s’ajoutent sept destinations intercontinentales. Nous souhaitons avant tout consolider les destinations que nous avons lancé, en ajoutant des fréquences. En France nous ajoutons des vols sur Paris en particulier sur Paris CDG – Milan Linate avec un troisième vol quotidien qui débute le 16 mai. Nous proposons déjà trois vols par jour sur CDG-Rome et sur Orly-Milan. De plus nous renforçons également les liaisons entre Nice et Rome à partir du 1er juin, avec un deuxième vol direct vers Rome Fiumicino.

Quel bilan tirez-vous de la jeune histoire d’ITA Airways en France ?

Pierfrancesco Carino – Effectivement : les opérations d’ITA Airways ont débuté le 15 octobre 2021, et nous avons déjà transporté près de 250 000 voyageurs français. Les voyageurs d’affaires plébiscitent à la fois nos vols point à point vers Rome ou Milan, mais aussi les destinations italiennes, méditerranéennes et intercontinentale.

Où en est la reprise sur le segment affaires chez ITA Airways ?

Pierfrancesco Carino – On voit revenir la clientèle affaires, surtout les PME, mais également de plus en plus chez les grands groupes. Nous avons des contrats corporate avec ces entreprises pour contribuer à la reprise du voyage d’affaires.

Y a-t-il des nouveautés dans la flotte ITA Airways ?

Pierfrancesco Carino – Oui, nous venons de recevoir l’Airbus A350 qui met l’accent non seulement sur le confort du passager mais aussi sur l’aspect durable. C’est vraiment un avion très performant, avec une réduction de 25% des émissions carbone.

ITA Airways génère beaucoup d’intérêt

Les projets d’ITA Airways ne sont donc pas gelés par le processus d’acquisition de la compagnie ?

Pierfrancesco Carino – Non, ce n’est pas le cas. Nous avons un plan de développement et nous restons cohérent avec ce plan. Nous avons des valeurs fortes, qui placent le client, le développement durable et la digitalisation au centre de notre stratégie.

Où en est-on de ce processus d’acquisition ?

Pierfrancesco Carino – Il y a un processus public d’appel d’offre en cours. Ce qui est important, c’est que ITA Airways génère beaucoup d’intérêt. Quant à l’identité du futur investisseur, nous ne la connaissons pas encore. L’objectif est de développer notre stratégie et d’avoir des synergies avec un partenaire stratégique.