Ce 20 juin, c’était donc au tour de l’aéroport de Bruxelles de faire face à une pénurie de personnel, avec des conséquences majeures pour les voyageurs d’affaires. La direction de la plateforme a en effet été contrainte d’annuler purement et simplement l’ensemble des opérations prévues lundi. En cause : un mouvement de grève au sein des agents de sécurité. « Brussels Airport a décidé de n’autoriser aucun vol passager à décoller le lundi 20 juin 2022 » indique Brussels Airlines, qui précise : « Ceci est une conséquence de la manifestation nationale et de la participation d’une grande partie du personnel de sécurité de G4S ».
« En raison du conflit social et du manque d’agents de sécurité, aucun vol ne partira de l’aéroport de Bruxelles-National aujourd’hui, lundi 20 juin », confirme Brussels Airport. « Ce cas de force majeure ne permet pas de garantir la sécurité des passagers et du personnel. Cette décision est nécessaire pour éviter des situations chaotiques. Brussels Airport demande à ses passagers de ne pas se rendre à l’aéroport aujourd’hui mais de contacter leur compagnie aérienne pour modifier leur vol ».
En amont du mouvement, Brussels Airlines avait déjà annulé plus de 50 % de ses vols programmés lundi, avant de généraliser la mesure. Seule exception : « certains vols sur lesquels se trouvent principalement des passagers en transfert et pour lesquels le contrôle de sécurité n’est requis. Ceci concerne huit vols sur lesquels ne seront acceptés que les passagers qui poursuivent leur voyage vers une autre destination via l’aéroport de Bruxelles« , précise la compagnie aérienne.
D’autres perturbations en vue
L’actualité sociale devrait d’ailleurs à nouveau perturber les déplacements professionnels depuis et vers Bruxelles dans un avenir – très – proche. En effet, un autre préavis de grève touchant cette fois la compagnie Brussels Airlines cible les dates des 23, 24 et 25 juin. Trois jours pendant lesquels la compagnie du groupe Lufthansa devait théoriquement assurer 525 vols, sans que la direction ne connaisse encore la part d’annulations. « Nous regrettons sincèrement l’impact de ces actions sur nos clients », indique Maaike Andries, porte-parole de Brussels Airlines. « Pour l’instant, nous ne savons pas encore combien de vols seront touchés par les actions sociales et combien seront assurés comme prévu. Nous faisons tout notre possible pour revoir notre programme de vols dès que nous aurons une idée du taux de participation de nos équipages aux actions de grève ».
En parallèle, Ryanair devrait également voir ses opérations perturbées en Belgique. Le préavis fixé au 24, 25 et 26 juin concerne également le Portugal. Ce mouvement européen touchera aussi la France (25 et 26 juin), l’Espagne (24 juin au 2 juillet) et l’Italie le 25 juin.