KLM suspend la vente de billets au départ d’Amsterdam face aux pénuries de personnel

L'aéroport d'Amsterdam Schiphol étant confronté à la saturation de ses installations liée à une pénurie de personnel de sécurité, KLM a décidé d'arrêter toute vente de billet au départ de son hub.
L'encombrement de l'aéroport de Schiphol ce mois de mai (Photo: Aéroport Amsterdam Schiphol)

Face à l’encombrement de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol avec le week-end de l’Ascension, la compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé jeudi 26 mai qu’elle suspendrait en grande partie la vente de billets pour tous les vols au départ de l’aéroport de Schiphol jusqu’au lundi 30 mai. L’aéroport se trouve en effet confronté à de longues queues pour le passage de la sécurité, en raison de l’absence de personnel.

Les files d’attente à Schiphol, troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe, ont pris de l’ampleur ces dernières semaines. S’étalant jusque dans la rue, elles obligent les voyageurs à attendre pendant des heures pour passer les contrôles de sécurité. Avec de nombreux passagers ratant leur avion.

KLM suspend la vente de billets pour trois jours

Le transporteur national KLM a donc pris des décisions drastiques. « KLM suspend la vente de billets pour les vols partant jusqu’à dimanche inclus, car Schiphol ne parvient pas à résoudre ses problèmes de sécurité« , a déclaré Gerrie Brand, porte-parole de KLM à l’agence de presse Reuters.

Le plafonnement de la vente de billets est ainsi nécessaire pour répondre aux besoins de ceux qui avaient manqué leur vol en raison du chaos à Schiphol. Les passagers ayant raté leur avion en raison de l’engorgement de l’aéroport, peuvent être réenregistrés sur des vols partant dans les trois jours suivants.

Cette mesure n’affecte pas cependant la vente de billets comprenant une correspondance à Amsterdam.

Geler les créneaux et envoyer les avions sur les aéroports régionaux

La direction d’Amsterdam Schiphol a fait savoir de son côté qu’elle avait prévu de recruter davantage de personnel de sécurité avant les vacances d’été. Selon un communiqué, une régulation temporaire va également geler les créneaux horaires. Les créneaux détenus par les compagnies historiques et non utilisés ne seront pas redistribués à d’autres transporteurs.

La mesure devrait permettre de baisser le nombre de mouvements. Les nouvelles règles s’appliquent du 1er juin au 28 août et permettront une meilleure planification.

L’autorité aéroportuaire veut également transférer certains vols sur les aéroports régionaux des Pays-Bas comme Rotterdam ou Eindhoven. Et pousser à l’embauche de nouveaux personnels -notamment avec des rémunérations plus élevées.