Le Royal Méridien, joyau de la Place Vendôme en version qatarie

La marque Le Méridien ouvre un luxueux hôtel au Qatar, au sein du complexe Place Vendôme, autant adapté aux courts et longs séjours qu'aux événements professionnels avec un espace MICE de 11 000 mètres carrés.
Façade de l'hôtel Le Royal Méridien Doha.
Façade de l'hôtel Le Royal Méridien Doha.

Nul ne peut parier que l’équipe de France conservera son titre de championne du monde de football. Mais, alors que la compétition la fin d’année au Qatar, une chose est sûre, les visiteurs retrouveront dans l’émirat de petits airs de France. En particulier au sein d’un vaste complexe de luxe baptisé en référence au chic parisien, Place Vendôme Qatar, inauguré en septembre 2021. Composé de plus de 500 magasins, de restaurants, d’espaces événementiels, mais aussi de bureaux, et situé au coeur de Lusail, la ville en devenir du Qatar, le lieu s’inspire dans son décor de la rue de la Paix matinée de grandiloquence moyen-orientale.

Et c’est dans ce cadre que vient de s’installer une marque hôtelière originellement « made in France », Le Méridien, aujourd’hui détenue par le groupe Marriott. Relié à la Place Vendôme Qatar, Le Royal Méridien Doha s’intègre dans l’ensemble avec son architecture néoclassique et propose 240 chambres, toutes avec espaces de travail et télévisions LCD, parmi lesquelles 53 suites offrant une vue sur la mer ou la ville. Pour compléter cette offre, l’hôtel dispose aussi de 137 hébergements de long séjour, allant des studios aux appartements de trois chambres. A noter que les clients des chambres Club bénéficient d’un accès exclusif au Club Lounge de l’hôtel.

Esthétique contemporaine, clins d’oeil au glamour de la Côte d’Azur des années 1960 mais aussi à la plongée perlière, une activité historique au Qatar : Le Royal Méridien Doha joue la carte du chic, tout en offrant à ses clients de nombreux services. Parmi ceux-ci, plusieurs bars et restaurants, dont une trattoria italienne conçue par le « chef gitan » David Myers, une table en plein air mettant en avant un cuisine turque authentique et le G.O.A.T Sports Lounge. Alors que l’hôtel est un des plus proches du stade qui accueillera la finale de la coupe du monde, ce bar pourra facilement hébergé les supporters n’ayant pas de précieux sésame avec ses 19 écrans consacrés au sport en direct et sa salle de projection privée, son billard et sa musique live, le tout complété par une terrasse extérieure. Côté détente, Le Royal Méridien Doha dispose aussi d’une piscine extérieure, d’un fitness et, à partir de cet été, d’un spa.

Les réunions et événements ne sont pas oubliés dans cet inventaire pléthorique, Le Royal Méridien Doha dédiant une équipe interne, Le Caractère Events, à leurs organisations. Avec un espace MICE de 11 000 m2, tout y est envisageable, du conseil d’administration au dîner de gala, avec une ballroom pouvant réunir jusqu’à 750 personnes. L’hôtel propose également six salles de réunion flexibles et six salles de sous-commission.