Des incertitudes pour le réseau ferroviaire à grande vitesse britannique

La future ligne à grande vitesse promise par le gouvernement Johnson au Royaume-Uni et qui doit relier les trois plus importantes métropoles économiques d'Angleterre à Londres, est en difficulté. Elle pourrait ne se résumer finalement qu'à un Londres-Birmingham-Manchester...
Esquisse de la future station du train à, grande vitesse à Manchester (Photo: DR)

Ce doit être l’un des grands projets d’infrastructure structurant du gouvernement de Boris Johnson. Ce dernier avait donné en 2020 son feu vert à un projet datant de 2006. Un projet qui devait enfin montrer que le Royaume-Uni embrassait à son tour l’idée d’avoir un réseau de trains à grande vitesse performant.

Officiellement débutée en 2020, la ligne HS2 (High-Speed 2) doit permettre la circulation de trains à 300 km/h entre Londres-Euston d’une part, Birmingham, Manchester et Leeds d’autre part. Un tel projet permettrait de considérablement réduire les temps de trajet.

De Londres à Manchester en un peu plus d’une heure

Le département des transports estime ainsi que la durée d’un voyage entre Londres et Birmingham passerait d’une heure 20 à 52 minutes. Celle de Londres à Manchester se réduirait de deux heures 7 minutes à une heure 7. Et que le trajet entre Birmingham et Leeds tomberait à 49 minutes au lieu de deux heures. Les trains auraient une capacité de 1,100 sièges et circuleraient jusqu’à 14 fois par jour dans chaque direction.

Cette ligne devait à l’origine ouvrir en 2026. Mais les retards s’accumulent, dus notamment à la crise du Covid, à l’augmentation des prix de l’immobilier et à des problèmes dans le percement d’un tunnel sous le centre de Londres. Tandis que le coût total de cet investissement dérape.

Aux dernières nouvelles, le projet, dont le coût initial en 2015 avait été fixé à 56 milliards de £, pourrait maintenant coûter aux caisses du Royaume-Uni plus de 106 milliards de £!

Coupes budgétaires ?

On parle désormais de 2028-2031 pour la première phase du projet qui doit relier Londres à Birmingham. Soit plus d’un quart de siècle après l’ouverture du premier tronçon TGV au Royaume-Uni, le HS1. Ce dernier relie Londres St Pancras au Tunnel sous la Manche. On évoque même la période 2035/2040 pour la phase finale, c’est à dire pour le tronçon en fourche qui doit de Birmingham se diriger à l’ouest vers Manchester; à l’est vers East Midlands et Leeds.

Et désormais, il semble acquis que le gouvernement britannique ne soit plus très chaud sur la branche Est de la future ligne. L’information a filtré à la fin de la semaine dernière dans les journaux britanniques. Les considérations budgétaires sembleraient ainsi l’emporter sur le besoin réel de meilleures infrastructures terrestres dans le pays.

Une décision du Département des Transports britannique est imminente. Mais la rumeur fait déjà bondir les députés et représentants des East Midlands et de Leeds, qui se plaignent depuis des années de l’état lamentable du réseau dans leurs circonscriptions…