Le palais des congrès Lille Grand Palais ainsi que le Zénith de Lille viennent de rejoindre les lieux de rencontres professionnels certifiés ISO 20121, venant saluer un management responsable appliqué à l’évènementiel. Si d’autres acteurs de l’événementiel en France peuvent mettre en avant une même certification, le Zénith de Lille est en revanche la première salle de ce type en France à recevoir cette distinction. Cette certification vient saluer les efforts des principaux lieux événementiels de la capitale nordiste, Lille Grand Palais et le Zénith ayant déjà été certifié ISO 14001 en 2010, la référence en matière de management environnemental.
« Elle récompense la mobilisation des équipes de Lille Grand Palais et du Zénith sur les enjeux du développement durable, a déclaré Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais. Loin d’être un aboutissement, elle nous engage et nous oblige à jouer notre rôle d’activateur de transitions auprès de toute la filière locale.«
Cette nouvelle certification, dont le processus a été entamé en janvier 2020, vient saluer la fédération des efforts des différents métiers de l’événementiel de la région pour l’accueil et l’organisation d’évènements plus responsables. Dans ce cadre, Lille Grand Palais coopère avec 87% de partenaires locaux réguliers dans tous les domaines, dont certains impliqués dans l’insertion et l’aide par le travail comme Arcane ou Elise. En parallèle, le lieu compte aussi des partenariats à portée sociétale, notamment avec la Croix Rouge et le Secours Populaire.
Mais Lille Grand Palais agit aussi en interne, avec la mise en place d’une énergie 100% renouvelable pour son bâtiment dès 2017 ou encore un nouvel éclairage LED tout en végétalisant ses terrasses. D’autres améliorations sont programmées sur la période 2022 à 2025, englobant notamment la modernisation des équipements de chauffage, ventilation et climatisation et l’amélioration du système de gestion du tri des déchets. Un sujet sur lequel Lille Grand Palais est déjà avancé avec, depuis 2010, une politique visant au réemploi ou à la valorisation des moquettes, bois, cartons et mobilier utilisés lors des salons et événements, et plus récemment, un accent mis suer le tri du pôle restauration. Pour accompagner ces évolutions, Lille Grand Palais- Zénith vient de baptiser sa politique RSE du nom de « WE COMEET« . Un jeu de mots à l’anglo-saxonne jouant sur les idées de rencontre et d’engagement.