Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire certifié ISO 20121

Tirant les acteurs de la filière événementielle dans sa démarche durable, le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire vient d'obtenir la certification ISO 20121.
Nantes, une ville engagée dans un tourisme durable comme le prouve la récente certification ISO 20121 du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire.
Nantes, une ville engagée dans un tourisme durable comme le prouve la récente certification ISO 20121 du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire.

Lille Grand Palais, Biarritz Tourisme, Congrès et Expositions de Bordeaux, ONLY LYON : l’an dernier, tous ces acteurs du MICE en France avaient obtenu de l’AFNOR la certification ISO 20121. Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire lance l’année 2023 en obtenant à son tour cette labellisation clé, gage de l’implication environnementale de la filière événementielle au plan local. « Nous nous réjouissons de cette certification qui vient affirmer la stratégie et la dynamique de transformation de la filière enclenchée par depuis deux ans« , a déclaré Nicolas Debon, directeur général de Nantes Saint-Nazaire Développement.

Alors que la demande des organisateurs pour des événements professionnels respectueux de l’environnement est « de plus en plus forte » selon Nicolas Debon, la métropole atlantique a initié en 2020 un programme d’accompagnement des mutations de la filière événementielle à travers la formation et la sensibilisation aux thématiques RSE des acteurs locaux, que ce soit les lieux événementielles, les hôtels et les traiteurs ou les agences et autres prestataires de services.

La certification ISO 20121 vient aujourd’hui récompenser ces efforts et s’inscrit dans « une démarche globale de la destination sur le tourisme durable« , a expliqué le directeur général de Nantes Saint-Nazaire Développement. Le Bureau des Congrès en a fait sa priorité pour les années à venir et attend encore d’autres gages de reconnaissance de cette stratégie, notamment la labellisation Destination Innovante Durable. Par là également, service de l’agence de développement économique responsable Nantes Saint-Nazaire entend aussi améliorer sa position au sein du Global Destination Sustainability Index.

Pour aller plus loin, le Bureau des congrès lancera au premier semestre 2023 une expérimentation « grandeur nature » pour mesurer le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone. Le tout afin d’identifier les sources de gaspillage et les principaux postes d’émission de CO2 lors des événements professionnels, et de pouvoir ensuite déployer en 2024 un plan d’actions pour les limiter.

Si le tourisme de Nantes Saint Nazaire embarque aujourd’hui l’ensemble des acteurs de l’événementiel dans ce mouvement, l’implication de certains acteurs remonte à bien plus longtemps. La Cité des congrès de Nantes fait depuis plusieurs années figure de leader en la matière en France. Le lieu multiplie les certifications et labellisations, notamment ISO 20121 – dès 2017 -, Charte Qualité et Développement Durable de France Congrès. C’est même le seul palais des congrès français, et parmi 30 au monde, à avoir obtenu l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès) Quality Standards niveau « Or ». Un ADN « vert » symbolisé par l’utilisation d’une énergie verte à 100%, une gestion performante des fluides et une consommation de l’eau maîtrisée, des lampes basse consommation et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et le tri sélectif, 33 % des déchets étant recyclés (2021)