Air France lance un chatbot spécialisé dans les questions « bagages »

Air France lance un chatbot, accessible via Facebook Messenger, pour répondre aux nombreuses questions que les voyageurs se posent sur les bagages.
af-chatbot
Air France a lancé son nouvel assistant virtuel Louis, accessible via Facebook Messenger.

Dans le cadre de ses rendez-vous #AFDigidays, consacrés cette fois-ci à l’intelligence artificielle et à la relation client, Air France a présenté son nouvel assistant high-tech, baptisé Louis. Ce chatbot – ou robot conversationnel – est destiné à répondre à certaines des principales questions que se posent les voyageurs, c’est à dire celles concernant les bagages. Taille des bagages acceptés en cabine, transport d’objets volumineux, règles en vigueur pour le transport des liquides : que ce soit via Facebook Messenger ou la page FAQ du site internet d’Air France, Louis est capable de renseigner les clients de la compagnie, et ce 24h/24 et 7j/7. Une redirection vers un conseiller est cependant prévue lorsque le chatbot a du mal à comprendre ce que demande l’utilisateur ou lorsque le message contient plus de 200 caractères.

Ce robot conversationnel repose sur une brique d’intelligence artificielle détectant les intentions de l’utilisateur tout en étant connecté aux systèmes d’Air France, ce qui lui permet de fournir le statut d’un bagage retardé ou encore la franchise bagage allouée aux passagers. Ce lancement fait suite à celui, au mois d’avril dernier, d’un canal de communication via Facebook Messenger, à partir duquel les clients peuvent recevoir leurs cartes documents entre autres documents et informations de voyage.

Alors que le digital est devenu incontournable dans la relation personnalisée que la compagnie entend avoir avec ses clients, Air France annonce d’ores et déjà travailler sur de nouvelles fonctionnalités, par exemple un chatbot inspirationnel sur les voyages ou encore la commande vocale, qui devraient voir le jour en 2018. L’amélioration de l’expérience client en cas de perturbations de vols devrait également alors que la compagnie avait organisé l’an dernier un hackathon à ce sujet.