Lufthansa élargit ses services ferroviaires Express Rail avec Deutsche Bahn

Lufthansa dope son offre ferroviaire avec son service Express Rail. Peut-être en réaction à l’effet "Flight Shaming" sur les lignes aériennes les plus courtes...

DR Deutsche Bahn
L'intégration Deutsche Bahn Lufthansa se renforce en Allemagne

Face à la demande des passagers, qui plébiscitent une meilleure intégration entre ferroviaire et aérien, et davantage de liaisons ferroviaires sur les lignes domestiques les plus courtes, Lufthansa s’adapte. A partir de la mi-décembre, la compagnie allemande en coopération avec son partenaire Deutsche Bahn, va densifier dès la mi-décembre le nombre de ses liaisons vers l’aéroport de Francfort depuis Aix-la-Chapelle, Düsseldorf, Cologne, Stuttgart et Ulm. L’augmentation de l’offre est conséquente : 392 convois seront proposés chaque semaine au lieu de 233 actuellement. Ce qui va se traduire par 119 trains Lufthansa Express vers Cologne, au lieu de 77. Sur Düsseldorf-Francfort, 105 trains circuleront au lieu de 53. Sur Stuttgart, le Lufthansa Express Rail proposera 77 liaisons par semaine, 49 liaisons sur Ulm et 42 sur Aix-la-Chapelle. Tous les nouveaux trajets peuvent être déjà réservés.

Ce service Lufthansa/DB intègre dans un même billet vol et pré-ou post-acheminement en train. Le service Express Rail de Lufthansa est proposé vers 14 villes allemandes. Outre les destinations mentionnées précédemment, les trains desservent ainsi Dortmund, Erfurt, Fribourg, Göttingen, Karlsruhe, Kassel, Mannheim, Nuremberg et Würzburg. D’autres itinéraires sont prévus.

une connectivité efficace et durable des différents modes de transport

Les offres ICE supplémentaires permettent aux passagers de Lufthansa des correspondances plus nombreuses au départ comme à l’arrivée de l’aéroport de Francfort, offrant un transfert encore plus facile entre vols et trajets ferroviaires. En cas de retard imprévu du train ou du vol, Lufthansa procède automatiquement à une nouvelle réservation gratuite. Le programme de fidélisation Miles & More est reconnu et les passagers de LH Business Class voyagent en première classe de la Deutsche Bahn et ont accès aux salons DB.

Selon Harry Hohmeister, membre de la direction de Deutsche Lufthansa AG, le service d’Express Rail offre de nombreux atouts tels que la facilité de la réservation, des transferts faciles et une connexion directe avec le monde. « Nous nous engageons pour une connectivité efficace et durable des différents modes de transport. Ce qui non seulement profite à nos clients mais aussi est bon pour l’environnement. Plus la connexion des aéroports au réseau ICE est fiable, attrayante et efficace, plus les passagers pourront débuter leur voyage depuis une gare », précise-t-il.

Le tarif Economy Light étendu à tout l’intercontinental du groupe Lufthansa

Lufthansa a décidé d’étendre son tarif Light Economy Fare à toutes ses liaisons intercontinentales depuis le 30 octobre 2019. Lancé sur l’Amérique du Nord a l’été 2018, ce tarif est le moins cher disponible et ne comprend qu’un bagage à main et n’offre aucune flexibilité de réservation. Si nécessaire, les passagers peuvent ajouter un bagage en soute pour un supplément. Les repas et boissons à bord restent compris cependant dans la tarification. « Nous travaillons de plus en plus sur une échelle de prix intuitive. Nous n’y sommes pas encore mais par exemple, l’ajout de prestations accompagne du tarif Light Economy peut encore représenter une économie significative par rapport à la gamme tarifaire suivante », explique Tamur Goudarzi Pour, Senior Vice-President Recettes et Distribution pour le Lufthansa Group. Le tarif s’applique aussi aux vols intercontinentaux d’Austrian Airlines, de Lufthansa et de SWISS (à partir du 6 novembre en Allemagne, en Autriche et en Suisse).