
De la voile au super-yacht, Jumeirah décline ses palaces en forme marine. Après le Burj Al Arab et sa silhouette reconnaissable entre mille, Dubaï vient de dévoiler un nouvel hôtel king size : le Jumeirah Marsa Al Arab. L’hôtelier de luxe dubaïote complète ainsi sa trilogie nautique, s’ajoutant aussi au Jumeirah Beach Hotel, en forme de vague.
Conçu par l’architecte Shaun Killa, ce nouveau repère architectural de l’émirat s’allonge au bord d’une marina privée, pouvant accueillir 82 yachts, et décline leur esthétique, entre marbre, tapis de soie, luminaires en cristal et autres matériaux nobles et raffinés. Agrémentées de terrasses spacieuses, les 300 chambres rappellent les légendaires bateaux italiens Riva, tandis que les 86 suites jouent sur l’élégance épurée d’un superyacht. Notamment les suites Presidential et Royal, dotées d’une piscine privée.

Au total, le complexe intègre quatre piscines et une piscine intérieure, un spa et un large éventail d’expériences culinaires, françaises, italiennes, japonaises, grecques ou indiennes. Si l’établissement s’impose comme une destination loisirs, sa Pearl Suite dispose d’une vaste terrasse et d’une cuisine privée pour l’accueil d’événements exclusifs jusqu’à 80 invités.
Si le Jumeirah Marsa Al Arab rejoint l’emblématique Burj Al Arab dans la liste des hôtels phare de Dubaï, à Singapour l’historique Raffles, aujourd’hui intégré au groupe Accor, vient de se doter de son pendant resort, sur l’île de Sentosa. Poursuivant la légende remontant à 1867, déclinant le service de butler propre à la marque, proposant l’inévitable Singapore Sling à ses clients, ce deuxième hôtel s’inscrit dans un univers tropical de près de 10 hectares et a pour particularité de n’être composé que de villas, au nombre de 62. Designées par Yabu Pushelberg, elles disposent toutes de piscine privée, le resort ayant comme autres atouts détente un spa, de même qu’un accès au Sentosa Golf Club voisin et à la plage de Tanjong.
Plusieurs bars et restaurants de cuisine italienne, chinoise et japonaise viennent compléter cette offre. Mais, à seulement 15 minutes du centre de Singapour, le Raffles Sentosa se veut aussi un point de rencontre prisé avec sa salle de gala pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes – et même 600 pour des cocktails – ou encore sa Garden Room et sa terrasse, idéales pour des petites réunions d’affaires.

Retour en Europe pour un autre nouvel hôtel de luxe, ou plutôt la transformation et la montée en gamme d’un établissement clé de Madrid, l’ancien Westin Palace, rebaptisé The Palace pour faire son entrée dans une autre marque du groupe Marriott, la Luxury Collection. Ouvert au début du XXe siècle, en 1912, l’établissement, qui fut le point de chute de nombreuses célébrités, de Picasso à Garcia Lorca, d’Hemingway à Orson Welles, a retrouvé sa splendeur d’origine après deux ans de travaux, supervisés par Ruiz Larrea Arquitectura. Une restauration qui a permis de remettre au jour des ornements floraux oubliés sur sa façade ou de redonner tout son lustre à son dôme en vitrail et fer forgé, conçu à l’époque par Eduardo Ferrés i Puig.
Pensés par le studio de design Lázaro Rosa-Violán, les intérieurs comme les 470 chambres et suites marient luxe classique et design contemporain. Voisin des grands musées madrilènes, l’hôtel a néanmoins transformé et rebaptisé son ancien Museo Bar en 27 Club, en hommage aux poètes et écrivains de la Génération de 27, qui fréquentaient en leur temps ce bar à cocktails, le cœur gastronomique étant son restaurant et bar La Cupula, situé sous le vaste dôme emblématique de l’hôtel.
Mais, si The Palace accueille de nouveau les voyageurs d’affaires de passage dans son cadre exclusif, l’établissement a également retrouvé sa place en tant que haut lieu des événements professionnels madrilènes. Avec un espace MICE à la hauteur de cet hôtel aussi fréquenté par la monarchie espagnole, c’est-à-dire king size. S’étendant sur plus de 2500 m², cet espace se compose de 20 salles de réception et de réunion, pouvant autant accueillir des comités de direction et dîners privés que des événements allant jusqu’à 800 personnes.

Dernière ouverture marquante de ce mois de mars, un autre établissement de prestige, le Grand Hôtel du Boulevard à Bucarest, point de passage des dignitaires et têtes couronnées dans la capitale roumaine, est revenu aux affaires. Inauguré en 1871 sous l’impulsion de l’homme d’affaires français Jacques Herdan, ce joyau historique à la façade néoclassique a été soigneusement restauré, proposant aujourd’hui une offre exclusive de 30 suites. Propriété du groupe Corinthia, ce boutique hôtel de luxe a converti l’ancienne salle de bal, décorée de plafonds peints et de chandeliers, en un restaurant de cuisine française et roumaine, le Boulevard 73, mais celui-ci reste aussi accessible pour des dîners et événements professionnels allant jusqu’à 120 participants. De la même manière, son bar lounge Heritage dispose d’une capacité de 80 personnes, tandis que son autre restaurant, créé en partenariat avec le lieu festif monégasque SAAS Café, peut accueillir des soirées allant de 45 à 100 personnes.




















