Publi-Communiqué

Luxembourg : le credo de l’innovation

Des centres de recherche ultra performants, des réseaux de communication à la pointe de l'innovation, des entreprises tournées vers l'avenir : le Luxembourg axe sa stratégie sur le numérique. Un esprit R&D qui infuse les réunions corporate organisées dans le pays.
L'incubateur House of Starups, un des acteurs de l'innovation au Luxembourg ©Ludovic MAISANT
L'incubateur House of Starups, un des acteurs de l'innovation au Luxembourg.©Ludovic MAISANT

Pour démontrer la résilience de son économie et repartir de l’avant après la pandémie, le Luxembourg fait de la transition digitale son principal axe de relance. Une stratégie dans l’air du temps donc, mais surtout portée vers l’avenir. Derrière les traditionnels fers de lance de l’innovation que sont les pays nordiques – la Suède, suivie par la Finlande et le Danemark -, le Luxembourg se fait partie des principaux pays innovateurs au sein de l’Union Européenne. Selon la dernière édition de l’European Innovation Scoreboard – le tableau de bord de l’innovation publié chaque année par la Commission européenne -, le pays se classe en septième position de ce classement, juste derrière l’Allemagne, mais devant la France, et à un niveau équivalent à ses voisins, la Belgique et les Pays-Bas.

Pour autant, le pays n’a pas attendu que l’innovation et le numérique soient devenus des sujets cruciaux pour poser les bases de son futur. Le pays avait amorcé ce virage dès la fin des années 90 en mettant l’accent sur la connaissance et la recherche. Une ambition qui s’est matérialisée par la création, en 2003, de l’Université du Luxembourg, régulièrement classée depuis parmi les meilleures jeunes universités au monde par le journal de référence Times Higher Education.

Sur d'anciennes friches sidérurgiques à Esch-Belval, s'est développé un quartier tout entier qui accueille aujourd'hui des institutions de recherche de pointe.
Sur d’anciennes friches sidérurgiques à Esch-Belval, s’est développé un quartier tout entier qui accueille aujourd’hui des institutions de recherche de pointe.

Le résultat est là. Selon la dernière édition de l’European Innovation Scoreboard, le Luxembourg excelle aujourd’hui dans plusieurs domaines comme la qualité de ses ressources humaines avec une foule de doctorants et un foisonnement de publications scientifiques. Mais, plus encore, le pays se classe premier des 27 membres de l’Union pour l’attractivité de ses systèmes de recherche avec, notamment, trois centres spécialisés : deux axés sur la recherche biomédicale et les sciences de la vie et un autre sur les véhicules autonomes, les systèmes spatiaux et l’internet des objets. Un esprit R&D soutenu par le gouvernement à travers un Fonds national de la recherche, mais qui est tout aussi patent dans le secteur privé.

Là encore, la place acquise par le Luxembourg en matière de recherche et développement ne date pas d’hier. Sans même parler des fleurons de son économie, l’ancienne Arbed devenue ArcelorMittal et la société de télécommunications SES, aujourd’hui le plus grand opérateur de satellites au monde, le pays accueille depuis 1949 le seul centre R&D de Goodyear hors des États-Unis, tourné aujourd’hui vers les pneus de haute technologie. Ce leader de l’industrie des pneumatiques a entraîné dans son sillage d’autres acteurs majeurs et des entreprises inventives, par exemple le géant du plastique DuPont de Nemours et l’équipementier automobile Delphi, qui travaille au Luxembourg sur l’injection de carburant de nouvelle génération, mais aussi Husky, une PME basée à Dudelange spécialisée dans le moulage par injection et qui a pour projet l’usine du futur.

Grâce aux technologies de communication proposées à l'European Convention Center Luxembourg (ECCL), Luxembourg a pu accueillir en 2020 le 59e congrès de l'International Convention and Congress Association (ICCA) - European Regional Hub.
Grâce aux technologies de communication proposées à l’European Convention Center Luxembourg (ECCL), Luxembourg a pu accueillir en 2020 le 59e congrès de l’International Convention and Congress Association (ICCA) – European Regional Hub.

Que ces entreprises aient fait du Luxembourg leur pied-à-terre pour envisager l’avenir n’est pas le fruit du hasard, ayant toutes l’assurance d’y trouver une infrastructure propice à leur transformation numérique. Le pays, tout en ayant pour projet la mise en place de solutions de communication ultra-sécurisée, occupe la troisième place du classement européen en matière de fourniture de services publics numériques aux entreprises. Par ailleurs, le Luxembourg peut s’enorgueillir d’une couverture quasi intégrale pour les réseaux fixes à haut débit rapides et d’une couverture en fibre optique de 72,1 %. Conséquence de cela, la digitalisation du pays est déjà à un stade déjà avancé puisque 65 % des personnes âgées de 16 à 74 ans possédant des compétences numériques élémentaires, contre une moyenne de 56 % dans l’UE.

Organiser un événement corporate au Luxembourg, c’est donc l’assurance de toucher de près une multitude d’acteurs largement impliqués dans l’économie de demain. Des acteurs de différents secteurs que l’équipe expérimentée et professionnelle de Business Events Luxembourg saura réunir afin de garantir l’impact de l’événement.

Contact :

BUSINESS EVENTS LUXEMBOURG
43, boulevard Pierre Frieden. L-1543 Luxembourg
Tél. : ++352 22 75 65 1
Internet : www.businessevents.lu