
Un événement qui a lieu tous les quatre ans, des équipes venues du monde entier, des rêves d’étoiles… Cela ne vous rappelle rien ? Si, la Villeroy & Boch Culinary World Cup ! Pendant que les stars du ballon rond se rassemblaient au Qatar, c’est à Luxembourg que se sont affrontées 75 équipes de 55 pays lors d’une coupe du monde de la gastronomie extrêmement relevée. Une compétition couverte par plus de 150 journalistes à laquelle ont participé pour la première fois de grands chefs venus d’Australie, du Japon, d’Arménie et de France. Et, à ce jeu de l’excellence culinaire, ce n’est pas toujours la France qui gagne, puisque les équipes de Suisse junior et senior ont su séduire un jury composé de sommités de l’hôtellerie-restauration.
Organisé par Vatel-Luxembourg, l’association des cuisiniers professionnels du Grand-Duché, ce concours parmi les prestigieux au monde s’est tenu sur cinq jours fin novembre. Et cela, en marge du salon grand public Expogast, dédié aux arts de la table et à la gastronomie, qui a rassemblé 200 exposants. Orchestré côté technique par l’agence de communication Brain&more et Codex Events, ce double événement était accueilli à Luxexpo The Box, un des nombreux lieux que la ville de Luxembourg peut offrir aux organisateurs d’événements d’ampleur mondiale.

Implanté sur le plateau du Kirchberg, dans le quartier d’affaires du Luxembourg et à proximité des institutions européennes, le centre de congrès Luxexpo The Box dispose à cet effet de 34 000 m2 d’espaces modulables et flexibles. Offrant une trentaine de salles multifonctionnelles pour l’accueil de réunions, de conférences ou de banquets, le lieu s’adapte à tous les types d’événements, allant du séminaire de 100 personnes aux foires et salons de plus de 3 000 participants.
Ainsi, en novembre dernier, le salon Expogast a vu des dizaines de milliers de visiteurs parcourir ses allées, découvrant ici les nouvelles tendances en matière de vaisselle et de linge de table, trouvant là des produits d’épicerie fine introuvables, le tout agrémenté de lieux conviviaux où inviter amis et clients. Parmi ceux-ci, le Restaurant des Nations proposait même de déguster les plats composés par les équipes en compétition.
« Expogast et la Villeroy & Boch Culinary World Cup se sont hissés parmi les événements gastronomiques les plus prestigieux au monde et offrent la particularité d’accueillir tant les professionnels que le grand-public, remarque Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box. C’est une auberge espagnole à la luxembourgeoise. Chacun y amène ce qu’il a de meilleur et à la fin, la fête est réussie ».
Mobilisation générale
Ce succès doit beaucoup à la fédération des énergies locales pour réussir le tour de force de réunir tous les quatre ans la fine fleur de la gastronomie mondiale à Luxembourg, depuis maintenant 14 éditions. « C’est d’une réelle prouesse logistique dont on parle, rendue possible par la mobilisation d’un cercle de sponsors fidèles, de partenaires engagés et d’amis passionnés qui veulent offrir une vitrine à la gastronomie, à ses valeurs et ses métiers », explique l’organisation de l’événement.
L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg a par exemple mis à disposition ses infrastructures, son personnel et ses 300 élèves, tandis que de nombreux hôtels ont prêté leurs cuisines pour permettre aux 400 compétiteurs de s’entraîner durant la coupe du monde. De son côté, la Fédération nationale des hôteliers, des restaurateurs et cafetiers s’est évidemment impliquée dans une manifestation qui participe à la vitalité de la gastronomie luxembourgeoise et à l’attractivité du secteur auprès des futurs talents.

Plus largement, ces deux événements bénéficient du soutien actif des ministères de l’Économie et du Tourisme comme de la chambre de commerce, qui voient là l’occasion de faire rayonner l’excellence luxembourgeoise. Plusieurs acteurs économiques locaux ont pu mettre en avant leurs offres et leur savoir-faire à l’image du distributeur alimentaire La Provençale qui a transformé un hall complet en expérience multisensorielle, des Boissons Heintz ou encore des Sources Rosport pour la fourniture d’eau de table. Le vignoble luxembourgeois était naturellement à l’honneur à travers la participation active de l’Institut Viti-Vinicole, des Vignerons Indépendants, des Caves Bernard-Massard et des Domaines Vinsmoselle. Sans oublier le haut patronage d’un nom reconnu mondialement, une maison pluricentenaire dont l’histoire est intimement liée au Luxembourg : Villeroy & Boch, le sponsor de la Culinary World Cup, qui a remis à chaque gagnant est ainsi reparti avec une assiette spécialement dessinée par le célèbre graffeur luxembourgeois SUMO.
S’adapter à l’air du temps, innover, mais surtout travailler ensemble, dans un même but : à travers Expogast et la Culinary World Cup, le Luxembourg a démontré sa capacité à rassembler l’ensemble de son écosystème autour de la réussite de ces manifestations. Car c’est là, la grande force de la destination. Où tout le monde est aux petits soins dans son organisation, à chaque étape du processus ; où les personnes influentes ne sont qu’à une poignée de main ; où les rencontres et les échanges se font de manière naturelle. Autant de clés du succès d’un événement.
Contact :
LUXEMBOURG CONVENTION BUREAU G.I.E.
35, AVENUE DE LA LIBERTÉ | L-1931 LUXEMBOURG
Tél. : ++352 22 75 65 1
Internet : www.business–events.lu