Publi-Communiqué

Luxembourg, la nouvelle terre promise de l’évènementiel d’excellence

Avec l’accueil de deux événements d’envergure internationale, les Championnats d'Europe TeamGym 2022 et la Conférence Mondiale 2023 de l'IASP, le Luxembourg Convention Bureau démontre qu’il a de précieux atouts pour rejoindre le club des destinations événementielles qui comptent dans le monde.
L'European Convention Center Luxembourg (ECCL), équipé de technologies de pointe.
L'European Convention Center Luxembourg (ECCL), équipé de technologies de pointe.

Alors que plusieurs autres villes de renommée mondiale dans l’univers de l’incentive étaient en lice, c’est finalement Luxembourg qui a été choisie pour accueillir, en septembre 2023, la Conférence Mondiale de l’IASP, la plus influente association internationale des parcs scientifiques et des domaines d’innovation. Organisé sur quatre jours, cet événement attire chaque année 800 participants venus du monde entier. L’engagement du Luxembourg en faveur de l’innovation et la présence d’un écosystème dynamique, avec de prestigieuses institutions internationales et de nombreuses start-up de pointe, a guidé le choix du conseil d’administration de l’IASP en faveur du Grand-Duché.

C’est au Technoport, un incubateur d’entreprises technologiques situé près de l’université du Luxembourg à Belval, qu’aura lieu l’édition 2023 de la Conférence mondiale de l’IASP, avec pour mission de mettre en relation les délégués internationaux avec les acteurs clés de l’innovation luxembourgeoise. « Nous sommes vraiment ravis que Luxembourg soit la destination de notre conférence mondiale pour 2023, a déclaré Ebba Lund, PDG de l’IASP. La candidature du Technoport a montré à quel point l’innovation est inscrite dans l’ADN du pays, faisant du Luxembourg le carrefour incontournable pour établir des connexions avec la communauté mondiale qui travaille sur les stratégies du futur ».

Accueillant aujourd’hui des institutions de recherche de pointe, un quartier entier s’est développé sur les anciennes friches sidérurgiques à Esch-Belval.

Diego De Biasio, PDG du Technoport, confie quant à lui être honoré de la confiance que l’IASP a témoignée en choisissant le Luxembourg pour accueillir leur conférence : « Il est essentiel pour nous de rencontrer nos homologues internationaux afin de co-construire ensemble les innovations qui seront déterminantes pour l’avenir. C’est une formidable occasion de montrer qu’un petit pays comme le Luxembourg a un rôle de leader dans un monde de plus en plus globalisé ».

La vocation du LCB : faire rayonner Luxembourg à l’international

Pour François Lafont, PDG du Luxembourg Convention Bureau (LCB), l’accueil d’événements d’organisations prestigieuses et influentes dans le monde positionne le Luxembourg comme une destination de premier choix. Cette tendance confirme que le LCB propose une offre exclusive de concepts événementiels d’affaires, qui sont autant de véritables leviers au service de l’économie que des outils participant à stimuler le développement d’écosystèmes d’entreprises, de start-up, de laboratoires de recherche ou encore de rencontres sportives de haut niveau. A l’image, par exemple, des Championnats d’Europe TeamGym organisés en 2022 à Coque, le plus grand complexe sportif du Luxembourg.

Cet événement sportif, qui a attiré chaque jour 3000 spectateurs sur une semaine, a été un véritable défi logistique pour le LCB afin de trouver des hébergements pour les 870 gymnastes, les officiels des fédérations et 170 volontaires venus de 17 pays européens. Son organisation a nécessité de travailler en étroite collaboration avec le Ministère des Sports, qui a soutenu cet événement, avec la présence, lors des finales, du Grand-Duc du Luxembourg et du Ministre des sports. C’est cette approche proactive et engagée qui a convaincu la Fédération européenne de gymnastique de choisir le Luxembourg pour l’organisation de cet événement majeur pour l’image de la fédération.

Ces deux événements illustrent parfaitement la vocation et l’ambition du LCB : faire de la métropole luxembourgeoise un lieu qui compte dans l’univers de l’organisation d’événements d’affaires. Et cela, en misant sur des prestations premium autour d’expériences d’incentives uniques qui favorisent l’innovation et font rayonner à l’international, l’audace et la créativité du Luxembourg.

Contact :

LUXEMBOURG CONVENTION BUREAU G.I.E.
35, AVENUE DE LA LIBERTÉ | L-1931 LUXEMBOURG
Tél. : ++352 22 75 65 1
Internet : www.business–events.lu