Publi-Communiqué

Luxembourg : dynamisme, ouverture et stabilité

Une économie tournée vers les solutions durables, un carrefour international de l'innovation, des acteurs facilement accessibles : organiser un événement corporate au Luxembourg en garantit l'impact.
Depuis le 1er mars 2020, les transports publics sont gratuites au Luxembourg. Ici, l'avenue J.F. Kennedy, sur le plateau du Kirchberg, le quartier d'affaires de Luxembourg. ©LFT_AlfonsoSalgueiro
Depuis le 1er mars 2020, les transports publics sont gratuites au Luxembourg. Ici, l'avenue J.F. Kennedy, sur le plateau du Kirchberg, le quartier d'affaires de Luxembourg. ©LFT_Alfonso Salgueiro

C’est une première au monde : depuis l’an dernier, les transports publics au Luxembourg sont entièrement gratuits. Cette initiative, destinée à favoriser les mobilités douces, participe à l’esprit d’un pays tourné vers les solutions durables. Initiatives sociales, économie circulaire et solidaire : sans parler de son cadre naturel, c’est son économie tout entière qui passe au vert, irriguant jusqu’à un de ses points forts, sa place financière. Ainsi le Global Financial Centres Index classait-il Luxembourg au quatrième rang des places financières « green » dans le monde en 2019. Un rang fondé sur des éléments tangibles, la bourse de Luxembourg ayant lancé la seule plate-forme à ce jour dédiée aux produits financiers eco friendly. Aujourd’hui, la moitié des obligations vertes cotées sont ainsi abritées à Luxembourg, de même qu’un tiers des fonds d’investissement responsables européens.

Conscient des enjeux de demain, le Luxembourg mise aussi sur l’avenir en soutenant activement la recherche et la créativité. Le budget de recherche publique, notamment, y a pratiquement quadruplé sur la dernière décennie, conduisant à l’avènement d’organismes à la pointe en matière de biomédecine comme de cybersécurité. Et qui, tout établissements publics qu’ils soient, sont aussi très ouverts à la coopération avec le secteur privé.

La Luxembourg fait de sa société ouverte et multi-culturelle une de ses valeurs fortes.
La Luxembourg fait de sa société ouverte et multi-culturelle une de ses valeurs fortes.

Puissance industrielle en son temps avec pour fleuron l’Arbed, devenu ArcelorMittal, haut lieu de la finance mondiale, le Luxembourg se construit aujourd’hui un futur orienté sur les technologies numériques et la transition digitale, voire les industries spatiales, le Luxembourg étant doté du plus grand opérateur de satellites au monde avec la société de télécommunications SES. Une dynamique qui rejaillit aussi sur le secteur culturel avec des industries créatives en plein essor, au nombre de plus de 2 000 déjà et qui embauchent à tour de bras.

Le Luxembourg, ou l’art de se réinventer sans perdre ses valeurs profondes, que ce soit le respect de l’autre ou l’art du consensus. L’ouverture sur le monde aussi, presque par essence puisque, sur les 600 000 habitants que compte le pays, la moitié sont des ressortissants étrangers, participant à faire du pays un melting pot de 175 nationalités différentes. Et cela, sans compter les 200 000 salariés des zones frontalières françaises, belges et allemandes venant quotidiennement travailler au Luxembourg.

Pluralité de langues, diversité des cultures : le Luxembourg est un carrefour cosmopolite au centre de l’Europe. Dépasser les frontières y fait figure de modèle de société. Pilier de la construction européenne, d’une Europe unie et ouverte, le Luxembourg s’impose de ce fait comme un grand lieu de rencontre à l’international. Propice aux nouveaux projets et aux partenariats, le Luxembourg offre, de par sa grande stabilité économique et politique, un environnement serein et fiable pour soutenir le développement des entreprises.

Stabilité, ouverture, dynamisme : les événements corporate organisés au Luxembourg profitent de ces valeurs fortes. D’autant que, sans doute plus qu’ailleurs, il est plus facile d’y toucher les bons contacts, d’y croiser les personnes influentes. En raison de sa population limitée, tout le monde se connaît ou presque, parfois depuis les bancs de l’école. Les décideurs et les acteurs de l’économie de demain ne sont qu’à une poignée de main. Des rencontres qui renforceront l’impact des événements et que l’équipe expérimentée de Business Events Luxembourg se fera fort d’organiser. Avec, comme toujours, bienveillance et professionnalisme.

Contact :

BUSINESS EVENTS LUXEMBOURG
43, boulevard Pierre Frieden. L-1543 Luxembourg
Tél. : ++352 22 75 65 1
Internet : www.businessevents.lu

Dans le quartier d'Esch-Belval, le Minett illustre la transition de l'économie luxembourgeoise de la sidérurgie vers l'innovation et la création. Esch-sur-Alzette, la "métropole du fer", sera Capitale européenne de la culture en 2022 ©LFT_Renata Lusso
Dans le quartier d’Esch-Belval, le Minett illustre la transition de l’économie luxembourgeoise de la sidérurgie vers l’innovation et la création. Esch-sur-Alzette, la « métropole du fer », sera Capitale européenne de la culture en 2022 ©LFT_Renata Lusso