La coopération entre Malaysia Airlines (MAS) et Qatar Airways prend de l’ampleur avec une nouvelle étape dans la connectivité des réseaux des deux transporteurs. Malaysia Airlines lance en effet un service sans escale entre Kuala Lumpur et Doha à partir du 25 mai. Avec pour conséquence, un maillage renforcé des correspondances et vols en partage de code entre les deux partenaires. La densification des lignes aériennes entre le Qatar et la Malaisie va permettre aux passagers de voyager dans le monde entier et de bénéficier d’une connectivité sans faille via les deux hubs de Kuala Lumpur et de Doha.
Le retour de MAS en Europe via Qatar Airways
L’extension du partage de codes, qui ajoute 34 destinations aux 62 existantes, marque une nouvelle étape dans la relation entre les transporteurs nationaux des deux pays qui a débuté en 2001. L’accord donne ainsi aux voyageurs un accès à un réseau combiné beaucoup plus étendu avec une expérience de voyage simplifiée pour les passagers. Un seul billet inclura les processus d’enregistrement, d’embarquement et de contrôle des bagages, les avantages des voyageurs fréquents et l’accès à des salons de classe mondiale pendant tout le voyage.
À partir du 25 mai 2022, les clients voyageant sur le nouveau service de Malaysia Airlines de Kuala Lumpur à Doha auront accès à 62 destinations en partage de code au sein du réseau de Qatar Airways vers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. MAS a fortement réduit au début des années 2010 son réseau intercontinental, ne volant plus que sur Londres avec ses propres appareils en Europe.
De la même manière, les clients de Qatar Airways voyageant de Doha à Kuala Lumpur pourront rejoindre 34 destinations de Malaysia Airlines, y compris l’ensemble de son réseau intérieur et les principaux marchés d’Asie, tels que Singapour, Séoul, Hong Kong et Ho Chi Minh Ville, sous réserve de l’approbation des autorités.
En reliant les deux réseaux de routes, les partenaires s’efforcent de faire de Kuala Lumpur une plate-forme aérienne de premier plan dans la région de l’Asie du Sud-Est, reliant la Malaisie, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande au Moyen-Orient, à l’Europe, aux Amériques et à l’Afrique. En outre, Qatar Airways et Malaysia Airlines exploiteront les synergies dans de multiples domaines d’activité et développeront des produits innovants au profit de leurs clients dans le monde entier.
Des synergies de service plus grandes
Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré : « Nous partageons un lien étroit et profond avec Malaysia Airlines et nous nous félicitons de leur nouveau service sans escale entre Kuala Lumpur et Doha. Grâce à ce partenariat stratégique, nous nous engageons à offrir un plus grand choix et une meilleure connectivité à nos clients du monde entier. Un nouvel optimisme émerge dans le domaine du transport aérien et nous nous attendons à un fort rebond de la demande mondiale. Grâce à notre partenariat dynamique avec Malaysia Airlines, nous visons à fournir un service inégalé et une expérience de voyage supérieure pour nos clients. »
Le capitaine Izham Ismail, directeur général du groupe Malaysia Airlines, a pour sa part expliqué que » en entrant dans la phase endémique du covid-19, cette coopération stratégique reflète l’agilité et la résilience de nos deux compagnies face aux défis de la pandémie. Ce partenariat est opportun dans le cadre de nos efforts pour stimuler le trafic aérien et accélérer le rétablissement des niveaux pré-pandémiques, tout en améliorant la visibilité de notre marque au niveau mondial. »
La coopération renforcée comprendra également des avantages réciproques en matière de fidélisation, permettant aux membres du Privilege Club de Qatar Airways de gagner et d’échanger des points Avios lorsqu’ils voyagent sur les vols de Malaysia Airlines. Les membres de Privilege Club et d’Enrich bénéficieront également d’une large gamme d’autres avantages uniques, en fonction de leur statut, tels que l’accès gratuit aux salons, une franchise bagages supplémentaire, l’enregistrement prioritaire, l’embarquement prioritaire et la livraison prioritaire des bagages sur Malaysia Airlines et Qatar Airways.