
Le Mandarin Oriental Savoy accueillera ses premiers clients à Zurich cet hiver. Avec cette ouverture annoncée, le groupe de luxe asiatique, installé à Genève depuis l’année 2000 avec le rachat de l’Hôtel du Rhône, assurera aux voyageurs d’affaires un point de chute élégant dans les deux grandes villes d’affaires suisses, les portes d’entrée dans le pays avec leurs aéroports internationaux.
Pour faire son entrée sur ce marché clé, la marque de luxe a trouvé une place de choix en s’immisçant dans les murs du plus ancien hôtel de Zurich, le Savoy Hotel Baur en Ville. Un hôtel à la longue histoire initiée en 1838 par un boulanger autrichien, Johannes Baur, devenu hôtelier-restaurateur en ouvrant cet établissement qui deviendra le lieu de rendez-vous de la haute société avec, pour clients, Liszt, Mendelssohn et Bismarck. Une success story que l’homme d’affaires poursuivra quelques années plus tard en donnant un pendant balnéaire avec le Baur au Lac, luxueux palace qui verra passer les têtes couronnées et les célébrités de passage à Zurich. Un hôtel toujours aux mains des descendants de Johannes Baur d’ailleurs.
Quant au Savoy Baur en Ville, il était de longue date propriété du Crédit Suisse qui, face à ses déboires, a dû le céder en 2022 pour accroître ses liquidités. Une opération entre voisins en quelque sorte puisque le siège historique de la banque suisse, englobée par UBS en mars dernier, est à deux pas du nouveau Mandarin Oriental, sur la Paradeplatz. L’adresse la plus prestigieuse de la ville, et même du pays, l’équivalent des Champs Elysées dans l’édition suisse du Monopoly.
Avec comme autres voisins la Confiserie Sprüngli, établie sur la place depuis le milieu du XIXe siècle, et tout ce que la ville peut proposer aujourd’hui de maisons de couture haut de gamme, le Mandarin Oriental Savoy devrait s’imposer comme un des hôtels phares de Zurich. D’autant que l’arrivée de la marque de luxe à la tête de l’établissement s’est traduite par une phase de rénovation de plus de deux ans pour redonner tout son prestige au doyen des hôtels zurichois. Notamment en offrant plus d’espaces à ses clients en réduisant le nombre de chambres, passé de 104 à 80, dont 36 suites parmi lesquelles un appartement de quatre chambres s’étendant sur 275 m².
Pour son retour sur la scène hôtelière, l’hôtel présente aussi un nouveau décor conçu par l’architecte d’intérieur Tristan Auer, récemment à l’œuvre au Carlton de Cannes ou, plus anciennement, au Crillon, Elégance intemporelle, sophistication contemporaine : les voyageurs d’affaires et les entreprises trouveront au Mandarin Oriental un cadre exclusif pour inviter leurs clients avec une salle de réunion de 45 m² et, surtout, une salle de bal de 164 m² au décor historique, restaurée pour retrouver sa gloire d’antan.
Le Mandarin Oriental Savoy entend aussi de se démarquer avec quatre nouveaux lieux de restauration, dont une table italienne, Orsini, dirigée par le chef Antonio Guida, doublement étoilé au Mandarin Oriental à Milan. A cela s’ajoutent le Savoy Brasserie & Bar, ouvert tout au long de la journée, et le Mandarin Lounge, où se détendre autour d’un verre au coin du feu. Mais surtout, l’hôtel propose désormais un bar sur le toit, le 1838, où déguster cocktails et délices asiatiques en profitant d’une vue privilégiée.
Cette ouverture à Zurich fait suite à l’inauguration l’an dernier d’un autre Mandarin Oriental en Suisse, fruit là aussi de la reprise d’un des plus prestigieux hôtels du pays, le Palace Lucerne. A noter qu’un autre hôtel historique, Le Richemond à Genève, a, lui, été repris par le groupe dubaïote Jumeirah et a entamé une longue phase de rénovation avant une réouverture prévue en 2025.