
Continuité d’un côté et diversification de l’autre, développement de nouveaux segments : la destination Malte poursuit sa stratégie touristique en s’appuyant sur des fondations solides sur le marché français. D’où cette idée de continuité, la France étant aujourd’hui le troisième pays émetteur avec ses 258 000 visiteurs en 2022, soit une croissance de 8% par rapport à 2019, une année déjà record.
De quoi permettre à la France d’entrer dans le top 3, derrière le Royaume-Uni, affinités historiques avec Malte oblige, et l’Italie, mais devant l’Allemagne, un marché plombé par l’effet covid et des capacités aériennes restreintes. « La France a connu la progression la plus importante en 2022, le tout avec une durée moyenne de séjour qui s’accroît, de plus de sept nuits en moyenne, remarque Claude Zammit-Trévisan, directeur depuis janvier de l’office du tourisme de Malte en France. Pour autant, sur ce marché, notre objectif n’est pas tant le volume que la qualité. »
Si le marché français est monté sur la troisième place au plan général, en ce qui concerne le segment MICE, la France est même le premier apporteur d’affaires du pays avec 40 000 voyageurs l’an dernier. « Avec tous ses hôtels, ses espaces événementiels, ses infrastructures de congrès et conférences, Malte peut accueillir tous types d’événements« , souligne le directeur de l’office de tourisme.


Sur ce segment, et comme vis-à-vis de la clientèle loisirs, la destination entend suivre une même stratégie de continuité en prolongeant sa bonne dynamique. En parallèle, le tourisme maltais a volonté de mettre en avant de sa gastronomie, le pays comptant depuis quelques jours six restaurants étoilés au Michelin/ Autre volonté, celle de diversifier les parcours en aiguillant les touristes hors des sentiers battus. Par exemple, en invitant les voyageurs à découvrir sa grande histoire non seulement à La Valette – classée à l’Unesco -, mais également dans la ville voisine de Birgu, première implantation des chevaliers de l’Ordre de Malte sur l’île. Plus encore, l’office de tourisme entend surtout mettre en avant le côté authentique et rural de l’île de Gozo.
Autre élément de sa stratégie, commun au tourisme de loisirs et d’affaires : la destination Malte entend développer de nouveaux segments porteurs. Et cela sur le luxe en particulier et les incentives haut de gamme en ce qui concerne le tourisme d’affaires. Claude Zammit-Trévisan note d’ailleurs « un intérêt croissant de la destination pour de petits événements exclusifs, des comités directeurs« . Le développement d’une offre hôtelière « boutique », à La Valette notamment, accompagne ce mouvement.
Pour autant, l’offre hôtelière destinée aux groupes MICE se concentre toujours à St Julian’s, autour de la dizaine d’établissements quatre et cinq étoiles, entre autres les Hyatt Regency, Hilton, Marriott, Westin, InterContinental, Corinthia, Radisson Blu. A noter qu’en 2023, l’île s’enrichira de nouveaux hôtels haut de gamme, notamment un hôtel de 600 chambres, l’AX Odycy à Qawra, près de St Julian. La grande station balnéaire la côte est de l’île verra aussi apparaître la marque luxe et lifestyle ME, du groupe espagnol Melia. Offrant 140 chambres et suites de même que des espaces de réunion, le ME Malta sera couronné par un lieu festif et animé, le Radio Rooftop Bar. L’hôtel Me est en effet intégré dans une tour de 31 étages qui s’éleve sur les bases d’un bâtiment datant de 1903, la Mercury House. Une réalisation du cabinet d’architectes de feue Zaha Hadid.


© Office du Tourisme de Malte
En parallèle de ces nouveaux hôtels, les touristes d’affaires venant de France auront bientôt une nouvelle possibilité pour se rendre sur l’île avec l’ouverture par Air Malta d’une ligne directe depuis Nice à partir du 27 mars. Saisonnière dans un premier temps, cette ligne pour être, en fonction de son succès, étendue à l’année, comme c’est déjà le cas pour la desserte de Malte depuis Lyon et Paris CDG. Mais d’autres compagnies aériennes desservent l’île toute l’année depuis la France à l’image de Vueling depuis Paris Orly et Ryanair depuis Nantes, Toulouse, Marseille, Bordeaux, et Lourdes-Tarbes. Quant à Air France et Transavia, ces deux compagnies relient Paris à Malte d’avril à octobre, Air France depuis CDG et Transavia depuis Orly.