
Si le groupe Marriott, le premier au monde avec son million et demi de chambres, poursuit activement son développement, les autres leaders de l’hôtellerie sont sur une même dynamique. Hyatt annonce un nombre de projets record pour les années à venir avec un « pipeline » de 117 000 chambres dans le monde. Pour renforcer sa croissance, l’hôtelier américain joue à la fois sur la croissance organique de ses enseignes – notamment de ses marqiues contemporaines Hyatt Place et Hyatt House en Amérique du Nord – et des acquisitions stratégiques. Ainsi, après le rachat de Two Roads Hospitality et ses marques lifestyle JdV, Alila et Thompson en 2018, puis celui de l’Apple Leisure Group l’an dernier, positionnant Hyatt comme un acteur majeur du luxe all inclusive, le groupe américain a poursuivi ses emplettes avec la reprise du Dream Hotel Group.
Cette acquisition va encore enrichir son portefeuille d’hôtels lifestyle urbains outre Atlantique, puisqu’à travers ses enseignes Dream Hotels, Unscripted Hotels et The Chatwal, le groupe Dream Hotel est déjà implanté dans des destinations stratégiques telles que New York, Miami Beach, Hollywood à Los Angeles ou encore Nashville. En attendant Atlanta, Dallas, Las Vegas ou même Doha parmi les nombreux projets en cours.

Alors qu’un quart des projets de Hyatt concerne l’hôtellerie lifestyle, l’année 2023 sera celle du décollage de la marque Caption by Hyatt, positionnée sur le segment milieu de gamme « plus ». Présentée en 2019 et apparue pour la première fois en 2022 à Memphis, sa présence aux Etats-Unis va se renforcer aux Etats-Unis avec un hôtel à Chattanooga, dans le Tennessee, mais aussi en Asie avec des Caption by Hyatt attendus à Shanghai, Osaka et Ho Chi Minh Ville, en attendant Sydney dans les années à venir.
Dans la catégorie lifestyle, Hyatt peut aussi compter des enseignes haut de gamme comme Thompson Hotels – qui fera ses débuts à Palm Springs et Houston cette année – ou Hyatt Centric, attendue à Austin, Shanghai et Xi’an. En parallèle, sa marque Andaz va poursuivre son expansion dans les grandes métropoles mondiales avec, au programme de l’année, Mexico en janvier, puis Doha, Nanjing et Macao, avec un hôtel de plus de 700 chambres et suites largement orienté. L‘Andaz Macao sera en effet intégré dans un resort tout entier dédié aux événements corporate, le Galaxy International Convention Center, doté de 40 000 m2 d’espaces flexibles et d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 8500 personnes pour des banquets et 12 000 pour des cocktails.
Radisson se concentre sur les régions EMEA et Asie-Pacifique
Tout comme Hyatt, le groupe Radisson est porté par une belle dynamique visant à atteindre un objectif majeur : « devenir l’un des trois premiers groupes hôteliers au monde« . Alors que Radisson a confié à Choice Hotels le soin de présider aux destinées de l’enseigne outre Atlantique, cette ambition passe par une accélération de son développement en Asie-Pacifique. En 2022, le groupe hôtelier a déjà enregistré 40% de signatures supplémentaires dans cette partie du monde par rapport à 2021. De par ses liens étroits avec son actionnaire principal, le groupe JinJiang, Radisson entend notamment doubler son portefeuille en Chine au cours des cinq prochaines années. Mais son expansion passe aussi par un autre marché clé, l’Inde, où a formé une alliance stratégique avec Ruptub Solutions pour le développement de 150 hôtels milieu de gamme Park Inn & Suites by Radisson.

Pour autant, la région EMEA demeure une de ses bases fortes. Avec de nouveaux hôtels lifestyle Radisson RED à Liverpool, Madrid, Gdansk et Oslo en 2022, des hôtels de luxe Radisson Collection ouverts l’an dernier à Bilbao, Pula, Tirana, Riyad, Tallinn et Istanbul, d’autres à venir cette année à Lyon, Milan et Vilnius, le groupe hôtelier a renforcé sa présence dans de nombreuses destinations. L’an dernier, son enseigne Radisson Blu a confirmé son statut de « plus grande marque haut de gamme en Europe« , selon Radisson, avec des nouvelles ouvertures en Roumanie, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi qu’au Sud-Soudan et à Madagascar. Quant à sa marque quatre étoiles Radisson, la rapidité de sa croissance s’est confirmée avec de nouvelles propriétés en Belgique, en Pologne, en Éthiopie, en Tunisie, à Dubaï et en Turquie.
Nouvelles marques et expansion internationale pour Melia

Parmi les groupes européens d’importance, l’Espagnol Melia International a profité de l’année pour lancer deux nouvelles marques, l’une en partenariat avec Rafael Nadal, ZEL, et l’autre, Falcon’s Resorts by Meliá, destinée à conforter son leadership sur le segment loisirs dans les Caraïbes avec un concept innovant combinant un hôtel d’avant-garde, un parc à thème et des installations commerciales et de loisirs. Parmi les 32 hôtels ouverts par le groupe espagnol en 2022, avec la première implantation du groupe aux Seychelles tout en proposant de nouvelles destinations vacances en Méditerranée, dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est. Dans le cadre de la volonté de développement du groupe dans cette région, l’hôtelier espagnol s’est notamment installé pour la première fois au Vietnam, un pays où son offre devrait encore s’accroître grâce à un partenariat avec le groupe local Vinpearl.
Alors que Melia présente aujourd’hui un portefeuille de plus de 100 000 chambres en combinant les hôtels en exploitation et ceux en phase d’ouverture, l’année 2023 verra au moins 25 ouvertures dans 14 pays, notamment quelques hôtels phares comme le Palazzo Cordussio Gran Meliá, dans un palais Renaissance au cœur de Milan, un hôtel lifestyle ME by Meliá à Malte ou encore deux resorts en Albanie. Enfin, l’entreprise a également annoncé de nouvelles ouvertures en Tanzanie, au Cap-Vert, à Cuba, au Mexique, au Brésil, en Iran, au Qatar et en Arabie saoudite.