« Une année exceptionnelle » : voilà le bilan 2022 tiré par les responsables du MICE à Montréal, visiblement satisfaits par l’activité événementielle du dernier exercice. D’après les chiffres publiés le 26 janvier, l’année écoulée a effectivement été marquée par un retour marqué de l’activité MICE. On a recensé plus de 280 événements au Palais des congrès de Montréal. Et le chiffre dépasse les 450 événements au niveau de la métropole. Les responsables du Palais des congrès ont ainsi comptabilisé pas moins de 500 000 visiteurs et délégués. Et Tourisme Montréal estime l’impact économique du tourisme d’affaires sur l’île à près de 270 millions de dollars pour la seule année 2022.
« Après des années difficiles, c’est avec une énorme satisfaction et fierté que nous constatons le retour des touristes d’affaires sur l’île », témoigne Yves Lalumière. Le président-directeur général de Tourisme Montréal ne se satisfait pas seulement de l’affluence, mais aussi des progrès réalisés en matière de développement durable : « Notre stratégie de destination harmonieuse a également permis à Tourisme Montréal de briller au palmarès du Global Destination Sustainability Index, une référence mondiale en tourisme durable. Vivement cette nouvelle année qui s’ouvre sur l’étendue des possibles ! », ajoute ainsi Yves Lalumière.
Les chiffres semblent déjà confirmer ces vœux puisque le calendrier du Palais des congrès de Montréal recense déjà près de 200 événements prévus pour 2023, Tourisme Montréal comptant de son côté 150 autres événements d’affaires et sportifs prévus dans la métropole. Un pic est notamment attendu pour les mois d’avril et d’octobre au cours desquels 80 000 délégués sont attendus. D’après les autorités en charge du tourisme, ces événements doivent générer quelque 250 000 nuitées et pas moins de 240 millions de dollars en termes de retombées économiques directes.
« C’est grâce au savoir-faire et à l’agilité de son équipe passionnée, mais aussi à la collaboration assidue de ses nombreux partenaires, que le Palais s’est positionné comme un allié de choix pour l’accueil d’événements de calibre mondial. Et ce succès se confirme avec une année 2023 très occupée qui se profile à l’horizon ! », confirme Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal.