
Une année plutôt favorable. C’est en ces termes que la direction de l‘aéroport de Munich analyse les résultats de la plate-forme en 2022.
L’aéroport de la capitale bavaroise, second hub le plus important de la compagnie allemande Lufthansa, a vu son trafic bondir de 153,2%. Soit 19 millions de voyageurs en plus entre 2021 et 2022. Cette bonne performance a permis à Munich d’atteindre un volume passager de 31,6 millions, correspondant aux deux tiers de l’année 2019. Avant la crise du Covid, la plate-firme bavaroise avait atteint un record absolu dans son histoire avec près de 48 millions de passagers.
Le nombre de mouvements d’avions a presque doublé par rapport à 2021 pour atteindre plus de 285 000 décollages et atterrissages. Le taux d’occupation en sièges sur les vols à Munich a égalé le chiffre record de 77,5 % de 2018. Avec un total de 210 destinations dans 63 pays, la plaque tournante du groupe Lufthansa a retrouvé son réseau mondial, redevenant l’un des hubs les plus importants d’Europe.
Pour Jost Lammers, PDG de l’aéroport de Munich, cette progression s’explique par « la levée progressive des restrictions de voyage, qui a réveillé le désir des gens pour les voyages. Cela a incité les compagnies aériennes à augmenter considérablement leur capacité de vol. Les réservations reçues par les compagnies aériennes indiquent que la croissance du trafic à l’aéroport de Munich se poursuivra en 2023. »
Le trafic en 2022 a bondi à partir de l’été. Au premier trimestre, l’aéroport avait comptabilisé seulement quatre millions de passagers. Mais au troisième trimestre, l’aéroport a accueilli plus de dix millions de voyageurs. Les voyages long-courriers ont même retrouvé leur dynamique d’avant Covid. Depuis juillet, le trafic entre Munich et des destinations aux États-Unis a dépassé le niveau de 2019. L’embellie s’est d’ailleurs poursuivie sur les autres destinations intercontinentales en début d’hiver 2022/2023. La reprise est très forte sur l’Inde, la Corée du Sud, Singapour et la Thaïlande.
Lufthansa a déjà annoncé davantage de vols pour l’été depuis son hub munichois. La compagnie lance fin avril trois vols hebdomadaires sur Bordeaux et une liaison quotidienne sur Rzeszów dans le sud de la Pologne. A l’intercontinental, Lufthansa reprend trois vols hebdomadaires vers Mexico ainsi que vers Osaka-Kansaï.