Le New York Marriott Marquis a achevé sa transformation

Doté d'un immense espace MICE et de 1 971 chambres, le New York Marriott Marquis vient d'achever une vaste phase de transformation.
Perch, la terrasse extérieure du New York Marriott Marquis.
Perch, la terrasse extérieure du New York Marriott Marquis.

C’est un autre des très gros porteurs historiques de New York à avoir fait sa mue : le New York Marriott Marquis vient d’achever sa rénovation après celle, dévoilée à l’automne 2021, du Hilton Midtown, un des hôtels iconiques de la ville, ouvert en 1963 et fort de 1878 chambres et d’un immense espace MICE de près de 14 000 m2.

Inauguré en 1985 dans le cadre de la transformation du quartier de Times Square, cet hôtel situé à l’épicentre de ce coeur battant de la vie new-yorkaise occupe une place prééminente dans l’offre du groupe américain. Le New York Marriott Marquis est par exemple décrit comme « le cœur de notre marque Marriott Hotels, qui compte plus de 600 établissements dans le monde » par Drew Iddings, vice-président et en charge de la marque Marriott Hotels au plan mondial.

Chambres transformées, espaces publics et restaurants redessinés, installations MICE nouvellement conçues : plusieurs millions de dollars ont été consacrés à cette vaste rénovation, le tout sous la houlette des cabinets d’architecture et de décoration Stonehill Taylor, pour les espaces publics et événementiels, et Sawyer & Company, pour les chambres et les suites. Des travaux de grande ampleur puisque, avec ses 1 971 chambres, le New York Marriott Marquis est un des plus grands hôtels de la ville.

Une des 1971 chambres de l’hôtel.

Alors que le concept de rénovation de l’hôtel tourne autour d’un thème, le « kaléidoscope d’énergie », « le résultat final est un design qui équilibre parfaitement l’élégance ludique et les expériences interactives avec des assises flexibles et variés, des zones stratégiquement ouvertes mais distinctes, et un thème new-yorkais artistique qui se retrouve dans tout l’hôtel« , a déclaré Sara Duffy, directrice chez Stonehill Taylor.

Au huitième étage, l’impressionnant hall d’accueil a été repensé avec des comptoirs de réception déplacés pour ouvrir un mur et apporter de la lumière naturelle au lobby. Quant aux 1 971 chambres, elles ajoutent à leur nouveau design moderne des équipements haut de gamme tels des téléviseurs haute définition, des placards plus grands, des douches extra larges, le tout compléter par l’accès des voyageurs aux contenus développés par TED, dans le cadre du partenariat entre Marriott Hotels et ce spécialiste des conférences.

D’autre part, la rénovation de l’hôtel a donné l’occasion de revoir ses expériences gastronomiques avec trois nouveaux restaurants. Entre autres, le New York Marriott Marquis propose le Broadway Lounge et ses pizzas cuites au feu de bois et cocktails artisanaux, le tout prolongé par une terrasse extérieure ou encore le Revel & Rye Bar and Restaurant, complété par un bar à whisky.

De par sa localisation et l’ampleur de son offre qui, toute chose égale par ailleurs, rappelle ce que peut être le Pullman Montparnasse à Paris, l’hôtel est un carrefour business clé dans la ville. Dans ce cadre, son lounge VIP, le M Club nouvellement redessiné, peut accueillir près de 200 personnes. Accessible aux voyageurs aux statuts élevés du programme Marriott Bonvoy, ce salon proposant une offre de petite restauration à emporter dispose d’une bibliothèque, d’un business center, de tables de travail communes, ainsi que de nombreuses stations de recharge.

Côté MICE, l’hôtel dispose avec la Broadway Ballroom de « la plus grande salle de bal de la ville« , selon Marriott, pouvant accueillir 2 800 personnes. Dotée d’un nouveau système de sonorisation de pointe, elle donne le ton d’un immense espace meetings, situé dans les premiers étages de l’immeuble et agrémenté de 48 salles de réunions. Outre des nouvelles moquettes et revêtements muraux pour toutes ces salles, le New York Marquis Marriott ajoute une nouveauté avec l’agrandissement d’un espace ouvert sous un atrium- The Terrace – pour servir d’espace fonctionnel supplémentaire pour les événements.

Le New York Marriott Marquis offre près de 50 salles pour les réunions et événements.