Une concurrence à armes égales pour l’Amérique Latine. C’est ce qui se passera si les approbations réglementaires sont accordées à la création d’un nouveau groupe aérien d’envergure en Amérique latine, le futur Abra Group Ltd.
Une décision prise par les principaux actionnaires de la compagnie colombienne Avianca et l’actionnaire de contrôle de la compagnie brésilienne GOL. Abra Group contrôlera Avianca et GOL et réunira leurs marques emblématiques sous une seule holding.
Grâce aux récents investissements réalisés par les actionnaires d’Avianca et de Viva, le groupe détiendra également des intérêts dans les activités de la compagnie low-cost Viva en Colombie et au Pérou, ainsi qu’un investissement minoritaire dans la compagnie chilienne Sky Airline.
Egalité entre Abra Group et Latam Airlines
D’après les calculs d’OAG sur les programmes des différentes compagnies, Abra aurait à peu près la même taille que le groupe Latam Airlines en termes de sièges hebdomadaires. Soit environ 1,4 million de sièges. Au Brésil, le groupe contrôlerait environ 28 % du marché, derrière Azul Airlines (34 %) et Latam (32 %). La part de capacité d’Abra en Colombie serait d’environ 62%, contre 23% pour Latam.
Le futur Abra Group proposerait 288 lignes entre les aéroports d’Amérique latine, dont environ deux tiers sont des liaisons intérieures. Les horaires d’OAG montrent qu’il n’y a actuellement aucune ligne en concurrence entre Avianca et GOL.
Selon les deux compagnies, la future entité aura l’avantage d’avoir le coût unitaire le plus bas sur leurs marchés respectifs. Comme pour IAG (British Airways et Iberia), Abra garantira le maintien des marques, des cultures d’entreprise et des personnels d’Avianca et GOL. En revanche, les deux compagnies gagneront en efficacité, notamment avec des achats et investissements communs.
Abra fournira une plateforme permettant aux compagnies aériennes en activité de réduire leurs coûts, de réaliser des économies d’échelle plus importantes, de continuer à exploiter une flotte d’avions de pointe et d’étendre leurs itinéraires, leurs services, leurs offres de produits et leurs programmes de fidélité.
Des grands noms de l’industrie à la tête d’Abra
Les principaux actionnaires d’Avianca et l’actionnaire majoritaire de GOL co-contrôleront Abra Group. Le Président du groupe a d’ailleurs déjà été choisi. Il s’agit de Roberto Kriete, qui vient de TACA, première compagnie aérienne d’Amérique centrale qui avait fusionné avec Avianca en 2009. Constantino de Oliveira Junior sera le PDG du groupe. Il est le fondateur de GOL Airlines, en 2001.
Roberto Kriete, président d’Abra Group, explique : « Notre vision est de créer un groupe aérien qui s’attaque aux problématiques du 21e siècle, améliore le transport aérien pour nos clients, employés et partenaires, ainsi que pour les communautés dans lesquelles nous opérons. Nos clients bénéficieront d’un accès à des tarifs encore plus avantageux, à davantage de destinations, à des vols plus fréquents et à des correspondances transparentes, ainsi que de la possibilité de gagner et d’utiliser des points dans le cadre des programmes de fidélité des marques. Ils pourront également profiter d’avantages de voyage améliorés et accéder à des produits et services supérieurs.«