
Oppo avait annoncé la couleur début février en présentant les avancées de son processeur d’image maison, puis quelques jours après par l’annonce d’un partenariat avec le constructeur photographique suédois Hasselblad. De quoi confirmer le positionnement premium de la dernière génération de smartphones Find X, à commencer par le Find X5 Pro qui vient d’être dévoilé. L’image, mais aussi un design décalé sont les points d’orgue du dernier flagship du constructeur chinois.
Après le rapprochement opéré par sa maison mère BBK avec l’autre marque du groupe chinois, OnePlus, Oppo s’appuie sur ce rapprochement technique pour renforcer une stratégie menée tambour battant au niveau mondial, Oppo étant aujourd’hui placé en quatrième position sur le marché des smartphones. Autant dire que la nouvelle série Find X était attendue et les innovations scrutées de près, alors que les smartphones premium tentent toujours de se démarquer de la concurrence par de nouvelles fonctionnalités appréciées par le consommateur, tant en matière de prise de vue que d’autonomie et de design.
La nouvelle série Oppo Find X5 comprend trois modèles : les Find X5 Lite, Find X5 et le modèle le plus premium sur lequel on se focalisera, le Find X5 Pro. Cette collection succède à la série Find X3 sans passer par la case X4, le chiffre 4 ayant été sauté en raison de sa symbolique néfaste en Chine et en Asie.
L’Oppo Find X5 Pro dispose d’un écran Amoled de haute définition de 6,7 pouces qui se veut totalement immersif, avec une dalle en couleur impressionnante, afin de profiter de caractéristiques en matière d’image particulièrement travaillées. Le châssis en aluminium reste semblable à ses concurrents, avec un dos en verre et un écran protégé par un verre Gorilla Glass Victus. A l’arrière, ce smartphone se distingue par la présentation originale de son bloc photo souligné par une courbe rétrécie légèrement décalée, comme pour mieux l’amincir au premier regard.

La particularité de ce nouveau flagship réside surtout dans son traitement des images. Outre trois caméras à l’arrière, dont un capteur principal de 50 MP de même qu’un capteur ultra grand angle de 50 MP et un téléobjectif de 13 MP, le smartphone dispose d’un système de stabilisation sur cinq axes, une première jusque-là en matière de smartphone. A la clé, un risque de prises de vue tremblotantes mis de côté.
Le processeur de traitement d’image maison, baptisé MariSilicon X et travaillé avec l’intelligence artificielle, assure, selon le constructeur chinois, un rendu des couleurs plus naturel. Ce travail en matière de réglage logiciel a d’ailleurs été effectué en collaboration avec Hasselblad, de même que la photographie de portrait. La prise de vue sur smartphone avec des couleurs forcées est en effet un véritable dilemme auquel les constructeurs tentent de remédier de manière plus ou moins efficace, Apple avec sa dernière génération d’iPhone se démarquant de façon intéressante sur le sujet.
Oppo recherche ainsi à optimiser l’expérience photographique mobile avec Hasselblad, une marque iconique d’appareils photos qui travaillait déjà avec OnePlus. Oppo affiche d’ailleurs une amélioration notable de la sensibilité de ses smartphones avec, notamment, la possibilité de filmer en 4K la nuit venue pour le FindX5 Pro et une réduction du bruit, pixel par pixel.
Outre son processeur maison de traitement d’image sous le capot, le Oppo Find X5 Pro dispose d’un processeur Snapdragon 8 Gen1 de Qualcomm, soit la puce la plus puissante de ce dernier à ce jour avec une rapidité optimisée, le tout fonctionnant sous Android 12. Autre particularité propre à ce smartphone premium, la durabilité voulue et promue par le constructeur chinois. S’il dispose d’une batterie de 5000 mAh assez classique dans cette catégorie de smartphone, de même qu’un taux de réponse adaptatif de 120 hZ, Oppo Find X5 Pro assurerait plus de 1 600 cycles de charge possibles selon le constructeur. Un vrai plus en matière de durabilité.
Côté autonomie, le voyageur d’affaires appréciera le principe de charge rapide, la moitié de la charge étant obtenue en 12 minutes. Outre une recharge rapide filaire de 80 watts, le smartphone est compatible avec une recharge sans fil de 50 watts et une charge inversée de 15 watts. En ce qui concerne l’endurance, ce smartphone premium, certifié IP 68, est étanche à l‘eau et la poussière, comme la plupart de ses congénères premium actuels.
Quant à la sécurité, rien d’extraordinaire, le lecteur d’empreinte optique étant logé sous la dalle. Oppo, en revanche, met en avant son système de contrôle de confidentialité des datas personnelles, désormais certifié. De quoi s’assurer, pour les cadres en déplacement, de la sécurité de leurs données au sein d’un smartphone premium onéreux, mais qui pourrait tailler des croupières à ses concurrents tel le Galaxy S22 de Samsung.
Ultra stable – Smartphone Oppo Find X5 Pro
Ecran : écran Amoled Quad HD (3216×1440 pixels) de 6,7 pouces ; Dimensions : 163,7 x 73,9x 8,5 mm ; Poids : 218 grammes ; Processeur : Qualcomm Snapdragon8 Gen1 ; Système d’exploitation : ColorOS 12 sur Android 12 ; Mémoire vive : 12 Go ; Photo : caméra principale 50 MP (f1/7) ; ultra grand angle 50 MP (f2,2)et téléobjectif 13 MP (f/é,4) à l’arrière + 32 MP ( 2,2)à l’avant ; Stockage : 256 Go minimum ; Connectivité : USB type C, nanosim ; Réseaux : WiFi6, BT 5,2, GPS, 5G et 4G, NFC ; Batterie : 5000 mAh ; Autonomie annoncée : 383 heures en veille et 38 heures de communications téléphoniques ; Certification : IP68
Prix : 1299 €. Disponibilité : en précommande à partir du 9 mars 2022 et en vente le 24 mars.