
Alors que le paiement virtuel a pris un essor irrémédiable avec la pandémie, plusieurs en ajoutant à cette brique stratégique. Un des principaux GDS, l’Américain Sabre, a ainsi annoncé le rachat de Conferma Pay, spécialisé dans l’émission et la gestion des cartes virtuelles et partenaire de la plupart des TMC, GDS et outils de réservation en ligne ainsi que d’acteurs clés du secteur du paiement, que ce soit American Express ou AirPlus. C’est par exemple sur l’expertise de Conferma que repose l’offre Visa Commercial Pay Mobile, lancée fin 2020. De la même manière, et à la même époque, Amadeus et Booking s’étaient associés à ce fournisseur technologique pour intégrer une solution de paiement virtuel à la réservation d’hôtels via Booking passant par le GDS.
Pour sa part, Sabre était déjà partenaire de Conferma depuis 2011, dont la solution soutenait l’offre Sabre Virtual Payments. Le GDS compte maintenant sur cette acquisition pour renforcer sa position auprès des agences de voyage et développer des solutions de paiement B2B innovantes. « En combinant l’expertise de Sabre dans le secteur du voyage et l’expertise de Conferma Pay en matière de paiement, nous pensons pouvoir continuer à offrir une proposition de valeur forte aux agences de voyage« , a écrit Martin Cowley, l’ancien senior VP EMEA de Sabre et désormais PDG par interim de Conferma Pay, dans une lettre dont notre confrère BTN Europe s’est fait le relais.
Autre manifestation de cet intérêt des acteurs de la distribution pour les fournisseurs de technologie de paiement virtuel, le spécialiste de la réservation hôtelière HRS a annoncé vouloir racheter la plate-forme Paypense, un fournisseur technologique spécialisé à la fois dans la gestion des notes de frais et les cartes virtuelles. Alors que l’expertise de Paypense sera intégrée à HRS Pay, cette acquisition est destinée à simplifier à la fois la partie paiement pour les collaborateurs et, du côté des entreprises, le reporting et le contrôle des dépenses. « HRS Pay, renforcée par des années d’investissements exclusifs et notre achat d’Itelya en 2021 pour propulser la transformation numérique du paiement, franchit une nouvelle étape pour offrir une expérience exceptionnelle aux employés des entreprises, a déclaré Tobias Ragge, PDG de HRS. Paypense fournit des services de gestion intelligente des dépenses aux managers et aux employés, qu’ils soient sur la route pendant des semaines ou qu’ils soutiennent un événement d’une journée, hors site, qui ne nécessite pas de déplacement.«