
L’ouverture d’un hôtel Peninsula est toujours un événement, l’hôtelier asiatique ne comptant que dix adresses dans le monde depuis l’inauguration du Peninsula Paris, il y a huit ans déjà. C’est sans doute le propre du luxe que de savoir se faire attendre. Annoncé au milieu de la dernière décennie, son onzième hôtel, le Peninsula Istanbul, ouvrira officiellement ses portes le 14 février prochain. Une date bien choisie pour célébrer l’amour naissant de l’hôtelier asiatique avec les rives du Bosphore, au bord duquel le nouveau palace s’est installé.
A ses débuts, le Peninsula Istanbul viendra couronner l’ambitieux projet Galataport, à savoir la redynamisation du quartier portuaire de Karaköy, proche des hauts lieux touristiques de la partie européenne de la ville. Ce nouveau lieu de vie, déjà accessible depuis octobre 2021, s’organise autour d’un terminal de croisière souterrain et ultra moderne, de deux musées dont un consacré à l’art moderne et dessiné par Renzo Piano, le tout accompagné d’un centre commercial comprenant un foisonnement de restaurants et de commerces haut de gamme.
Dans le cadre du réaménagement de cette zone en déliquescence pendant plusieurs décennies, le Peninsula va revisiter trois bâtiments classés datant du début du XXe siècle et soigneusement restaurés. L’ancien terminal maritime de l’époque est notamment destiné à accueillir sous ses hauts plafonds le restaurant de cuisine internationale The Lobby, d’une capacité de 260 convives. En parallèle, l’hôtel proposera aussi le restaurant-bar Gallada, d’inspiration turco-asiatique. D’une capacité encore plus grande – 350 couverts -, le Gallada a surtout pour atout majeur d’être posé sur un immense toit-terrasse. D’où la promesse de vues uniques sur le Bosphore et les jardins de l’hôtel en contrebas.

Ces jardins fleuris, s’étendant le long de l’eau sur 250 mètres, offrent à l’hôtel de nombreuses possibilités pour accueillir des rencontres professionnelles en plein air. Car le Peninsula Istanbul s’impose aussi comme un lieu d’exception pour des événements corporate d’envergure. En plus des trois bâtiments historiques existants, le Peninsula intègre à cet effet un immeuble nouvellement construit destiné à héberger l’espace MICE de l’hôtel. Doté des dernières technologies – son ambiophonique, vidéoconférence haute définition -, l’espace dispose de deux salles de conférence, de salons VIP pour des repas privés ou des dégustation de vins ainsi que d’une immense salle de bal qui, lorsqu’elle est associée à sa terrasse, peut accueillir des dîners de gala de 820 personnes et des cocktails jusqu’à 1 300 invités.
Pour accueillir les participants VIP, le Peninsula Istanbul dispose de 177 chambres aménagées avec du mobilier conçu sur mesure, des objets de design turc contemporain, des tapis Kilim… Si la plupart dispose avec balcon ou terrasse donnant sur le Bosphore, d’autres donnent un accès direct aux jardins. Parmi ces suites, la Suite Peninsula se démarque par sa surface de 510 m2 , mais aussi parce qu’elle est dotée de son propre hammam, d’une salle de musculation et d’une piscine sur le toit.
Quant aux clients qui n’auraient pas le privilège de pouvoir en profiter, l’hôtel leur réserve dans son jardin une piscine extérieure de 25 m entourée de « cabanas » privées. Pour prolonger ces moments de détente, le Peninsula dispose aussi d’un centre de fitness et d’un vaste espace bien-être de 1 675 m2 avec piscine intérieure de 25 mètres, cabines de soins et bains turcs. Naturellement.